16 juin 2016
Retour d'hibernation
Le site a bien failli disparaître. Et de fait il avait bel et bien disparu des écrans.
Les administrateurs de Hautetfort avaient, semble-t-il, décidé de faire le ménage dans les blogs dormants, non alimentés depuis des années, et, certes, on peut les comprendre. C'était le cas de Fragments où je n'avais pas posté de notes depuis le 12 septembre 2012. J'avais achevé mon périple mais, passant de temps à autre dans la section administrative, je constatais d'après les statistiques que le blog continuait d'être bien fréquenté (maintenant les stats ont disparu elles aussi, il faut charger un module externe, ce que je n'ai pas fait). Donc j'avais décidé de laisser en l'état, m'étant lancé par ailleurs dans la rédaction d'un livre qui reprendrait l'ensemble des travaux sous une forme un peu nouvelle, l'écriture d'un livre ne pouvant être la simple recopie des articles d'un site.
Ce projet a bien avancé, mais il n'est pas encore achevé, d'autres travaux d'écriture ayant requis mon attention et mon temps. Et puis voilà qu'un beau jour, voulant consulter un article, je découvre que Fragments était inaccessible. Je voulus retourner dans mon compte, et il y avait si longtemps que cela ne s'était pas produit que j'avais même oublié mon mot de passe. Une fois celui récupéré, ce fut pour constater que le blog n'était même plus accessible en mode admin : tout était verrouillé.
Un mail à la plateforme a heureusement rétabli le compte et le site, et j'en remercie les administrateurs de Hautetfort, mais pour que la mésaventure ne se répète pas, je suis bien prévenu qu'il va falloir à nouveau publier.
Bien sûr, j'avais déjà archivé tous les billets, et je pourrais très bien décider de supprimer le site, mais n'y aurait-il qu'une seule personne à qui cela pourrait encore apporter un peu de lumière et de sens, à la faveur de cette hypothèse improuvable, je préfère continuer encore un peu l'aventure.
Et puis j'annonce qu'il y a du nouveau : un haut-lieu que je n'avais pas encore exploré, ou du moins qui ne m'avait encore rien donné en ce qui concerne la géographie sacrée, s'est révélé au printemps, et je donnerais ici quelque jour les résultats de cette investigation. Il s'agit de l'église Saint-Martin de Vic, avec ses fresques médiévales sublimes de beauté.
J'en ai profité aussi pour faire un peu de ménage dans les liens proposés : beaucoup de sites avaient eux aussi disparu ou mal évolué.
Merci aux lecteurs, qu'ils soient fidèles ou de passage. Et à bientôt donc pour de nouveaux fragments de géographie sacrée...
12:40 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Ah, j'avais cru que c'était vous…
On voyait encore le contenu dans le lecteur de fil RSS. J'étais triste et ennuyée (de ne pas avoir sauvegardé le contenu!)
Écrit par : Alice | 25 août 2016
Bonjour Robin, moi aussi je faisais le ménage en quelque sorte puisque je cherchais le document sur lequel j'avais copié le vieux blog que j'alimentais en même temps que vous dans les années 2000, cela semble un autre siècle :)).
Eh! bien votre lien tient bon, malgré les vents, tsunamis et autres virevoltes cosmiques (d'où vient Cosme? cosmos? est-il comique? ne le sais!)
Vous l'intitulez retour d'hibernation! c'est amusant, encore ce que vous appelez les facteurs de coïncidence. Colette
Écrit par : nicolette | 07 septembre 2016
Les commentaires sont fermés.