Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 avril 2007

Saint-Ursin et sceau de Salomon

Avant de reprendre enfin l'étude de la légende de Denis Gaulois, je voudrais juste signaler une curiosité : sur le portail de Rennes-le-Château, Marc Lebeau a naguère consacré une petite étude à Circuit, texte d'un certain Philippe de Chérisey ;  or, au centre de la carte affichée sur la couverture, figure le nom désormais bien connu de Saint-Ursin, désignant plus précisément la Chapelle Saint-Ursin, village situé à quelques kilomètres de Bourges. Saint-Ursin y apparaît  également comme le centre d'un sceau de Salomon épousant approximativement les limites de l'hexagone.

medium_circuit.jpg

 

Il se trouve que les seigneurs de Déols ont frappé monnaie à l'effigie d'un tel sceau, comme en témoigne par exemple ce denier d'argent de 0,9gr. de Raoul VI (1160-1176) que j'ai trouvé en vente sur e-bay.

 

medium_denier_deols.jpg


Encore un autre exemple de l'étroite relation entre Bourges (Saint-Ursin) et Déols ?


Il reste que ce marquis  de Chérisey était, semble-t-il,  un humoriste de métier et que le tapuscrit étudié par Marc est un texte très ambigu, où l'on  peine à démêler le canular de l'information sérieuse. Mais, après tout, Rabelais procédait-il autrement lorsqu'il réclamait une lecture  "à plus hault sens" pour son oeuvre ?

22:44 Publié dans Omphalos | Lien permanent | Commentaires (18)

Commentaires

Bonsoir Robin,

merci de cette info spectaculaire ! En effet, à ma connaissance, le sceau de Salomon est plutôt un meuble rare en héraldique. Le trouver associé à Bourges et, in fine, au Méridien de Paris, est en tout cas bigrement intéressant. Ce, d'autant plus qu'à l'autre bout du Méridien, dans le Razès, on retrouve également ce sceau, d'abord sur la tête de lit de la dernière seigneuresse de Rennes-le-Château, la marquise de Blanchefort, mais aussi dans le dessin des fenêtres hautes de ce qui reste de l'ancienne cathédrale d'Alet.

Pour ce qui est de de Cherisey, votre présentation du personnage résume bien le problème. On se trouve de nouveau devant un cas ambigu ! à la lisière du "normal", avec l'explication exotérique qui va bien et qui ne voit en de Cherisey qu'un farceur liègeois, et du "à creuser", avec l'image d'"un Supérieur Inconnu" cachant bien son jeu et passant son temps à entrainer le lecteur sur des fausses pistes, truffées cependant d'allusions, plus ou moins discrètes, qui font soupçonner une dessein plus profond.

Écrit par : Marc Lebeau | 03 avril 2007

Rebonsoir !

Venant de cliquer sur le lien Wikipédia qui expose la biographie du Marquis, je me dois de vous mettre en garde sur son aspect très douteux. Cela ressemble en effet furieusement à un texte écrit par un descendant du Général Dagobert, René-Roger, connu de nombreux forums pour ses obsessions sur son histoire familliale... Même si certaines infos qu'il donne peuvent être retenues, le ton général prête à confusion. La date de naissance de de Cherisey a ainsi été violemment contestée par M. Dagobert, contre toutes évidences et toutes raisons : et je vois sur ce texte WIKI, qu'il remet ça en faisant naître le Marquis en 1944 ce qui est parfaitement erroné.

Prudence donc

Écrit par : Marc Lebeau | 03 avril 2007

Merci, Marc, pour ces précisions : le cas Chérisey est donc à examiner avec la plus grande circonspection. Vous pouvez émettre vos doutes sur Wikipedia et demander une révision de l'article, voir même y participer, je pense que c'est tout à fait possible. Il est dommage que des données fausses soient colportées sans coup férir.

Écrit par : Robin | 05 avril 2007

Je n'ai aucun commentaire à ajouter aux propos de Le beau Marc (sic), je maintiens que le marquis de Cherisey qui m'intéresse est né en 1944. Il suffit de lire "le triangle d'or" de Jean-Luc Chaumeil.
D'autre part, je mets en garde tous ceux qui se permettraient de rectifier les articles de Wikipedia me concernant. Ils sont protégés par les lois sur la propriété intellectuelle et ont été communiqués à monsieur le ministre de l'Intérieur.
Dernière précision, je n'ai jamais écrit que j'étais descendant direct du Général Dagobert (1736-1794) mais de son cousin, François-Gilles Dagobert, employé des Fermes Générales, garde national à Nantes pendant la Révolution, volontaire pour lutter contre les "Brigands de la Vendée" qui termina sa carrière en 1833 comme lieutenant des Douanes sous Napoléon 1er.

Écrit par : Roger-René Dagobert | 11 avril 2007

Je n'ai aucun jugement sur le fond de l'affaire, n'ayant pas la possibilité de vérifier les dires des uns et des autres. Il reste que je suis un peu surpris, M. Dagobert, par vos propos sur Wikipédia, qui me semblent en contradiction avec les principes de cette encyclopédie qui se veut par essence collaborative.

Voici ce qu'on peut lire sur la page de présentation :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia
"Wikipédia (API [wikipe'dja] ou [vikipe'dja]) est une encyclopédie libre, universelle et multilingue[1] écrite de façon collaborative sur Internet avec la technologie wiki.

Comme tous les projets de la fondation Wikimedia, l'encyclopédie Wikipédia est basée sur 5 principes[2], qui sont la « neutralité de point de vue[3] » comme principe éditorial, la possibilité pour chacun de modifier un article sans obligation de s'inscrire, le recours au processus du wiki pour l'évolution des articles, une licence permettant une redistribution libre du contenu — en l'occurrence la GFDL — et la reconnaissance du Comité directeur[4] comme l'autorité finale pour les questions relatives à la fondation Wikimedia."

Vous avez bien lu : "la possibilité pour chacun de modifier un article sans obligation de s'inscrire".

Il existe des articles où différents points de vue s'opposent : il n'y a pas là matière à s'étriper, c'est le jeu normal de la discussion critique. C'est ainsi que parfois l'on avance vers la vérité.

Écrit par : Robin | 11 avril 2007

Si je me suis permis de citer wikipedia, c'est que j'avais de bonne raison pour ce faire car systématiquement et quelque soit le site sur lequel je veux faire connaître la vérité sur le Prieuré de Sion et Pierre Plantard, je suis contredit, injurié voire menacé.
Cela fait 26 ans que cela dure et vous comprendrez que j'en ai assez de cette histoire qui relègue la famille Dagobert au ban de la société, celle de la pensée unique des soixante-huitards attardés !
Ceci étant dit, Wikipedia est une encyclopédie très documentée. Je me félicite d'y avoir été admis et espère, justement, faire avancer la vérité surtout à la veille d'une élection de très grande importance pour l'avenir des Français.

Écrit par : Roger-René Dagobert | 11 avril 2007

La Carte de Chérisy ne m'étonne pas car elle est conforme à la tradition
La France symbolique a toujours été un hexagone et le double triangle de Salomon rapelle l'origine que recherchait les rois de france
L'épée est significative, elle s'explique par la symbolique et les signes du zodiaque : en effet en haut nous avons A P A Aquarius Pisces Aries et en bas nous avons L V L Libra Virgo Leo si on croise cela donne PAVL avec 2 fois A et 2 fois L or le symbole de Paul est l'épee comme celui de Pierre est la clef car Paul fait dire au Christ : Je ne vous apporte pas la paix mais l'épee...
Paul symboliquement c'est aussi l'équivalent de Persée qui tranche la tête de la méduse CAPUT M que l'on peut lire avec les signes du Capricorne, de Aquarius, des Poissons, du Bélier en temps que toison d'or A/U et du Taueau
Or la Méduse est celle qui fige, celle qui donne la Mort...on a donc le fameux Mort Epée et et le double triangle... regardez la Dalle de Marie d'Hautpoul...

Écrit par : Johannus | 12 avril 2007

Hypothèse séduisante Johannus !

qui vient d'ailleurs compléter et préciser vos interventions sur le forum de Rennes-le-Château.

Etrangement, cela conforte un modèle de zodiaque, centré sur Bourges, que j'avais élaboré à partir d'un document du même trio, Plantard/de Cherisey/de Sède, mais qu'il fallait d'abord rectifier. Votre remarque me donne une raison supplémentaire pour cette rectification.

En effet, dans ce zodiaque français rectifié, la région du Razès - sur le Méridien de Paris - est à cheval sur le Lion et la Vierge, sur le fil de l'épée !

Je reste cependant moins convaincu par votre CAPUT M...

Écrit par : Marc Lebeau | 12 avril 2007

Merci pour votre intervention, Johannus, mais je ne comprends pas bien : pouvez-vous me préciser où vous voyez APA en haut de l'épée, et LVL en bas ?

Écrit par : Robin | 12 avril 2007

Je constate que mon dernier message a été effacé. Pourquoi ?

Écrit par : Roger-René Dagobert | 12 avril 2007

Non, aucun message n'a été effacé. Peut-être que votre dernier commentaire n'a pas été pris en compte par le logiciel, mais ce qui est certain c'est que je n'ai pas exercé de censure. Envoyez-le à nouveau.
Je ne modère pas ce blog. Ce qui ne veut pas dire que je ne retirerai pas éventuellement des messages injurieux ou diffamatoires si l'occasion se présentait. Dieu merci, je n'en ai encore jamais eu besoin.
Bien à vous,

Écrit par : Robin | 12 avril 2007

>> Bonjour Johannus,

> Trés intéressant de noter que PAUL est symbôliquement l'équivalent de Persée qui tranche la Tête de la Méduse... or la Méduse est celle qui fige , celle qui donne la Mort, on a donc le fameux " Mort Epée...

> Sans doute est-ce sa représentation stylisée que l'on retrouve sur la dalle horizontale de la Marquise en bas de la ligne droite verticale flêchée et sensée couper la dalle en 2... et sous " Prea cum " elle apparait stylisée ...Je préfére d'ailleurs cette version que de croire y voir le symbôle d'une araignée bien que " l'image " visible sur la dalle nous en laisse encore le doute...

> Mais, il y a peut-être une autre confirmation que nous pourrions trouver dans le Ciel ?... Puisque vous parlez sur ce topic de " Zodiaque " ...dans le Razés par exemple, ( et aussi ailleurs je vous le confirme), on jase beaucoup sur le 17 janvier...aussi, à la maniére de la Civilisation celte qui regardait toujours le Nord pour leurs observations stellaires, ... je vous suggére d'en faire autant vers la période de mi janvier de chaque année... :

... Et là, plein Nord, vers 22 h, vous verrez culminer la Constellation de Persée, avec à sa gauche Algol ( alpha de Persée) plus connue dans l'Antiquité sous le nom de Tête de Méduse...
> Au sol , prés de notre lieu d'observation dans le Razés, un lieu-dit " la Mort " en est peut-être le reflet...

... Et comme aussi, on parle beaucoup de " retournement " dans ce Pays...profitez en , retournez vous plein Sud pour y voir culminer ...au même moment " les Pléîades " ( et ses 7 étoiles) entre le Bélier et le Lion... ... Les Pléïades.. qui comme vous le savez...annoncent le Printemps, le Renouveau... La Renaissance... sous la surveillance d'Orion et de sa longue épée...

>Observations qu'il est possible de faire en tous lieux sur cet Axe... mais seulement à cette période là...

> Pour Ceux qui voudre voir cette représentation du Ciel au 17 janvier, coté Nord, allez faire un tour sur mon site de www.burdigalerie.com et regardez la derniére page...j'ai même aquarellé ce Ciel là...

Écrit par : BURDIGALA | 14 avril 2007

Robin,
Merci pour votre précision.
Cependant, je souhaite pouvoir me faire entendre car, et je n'en veux pour preuve que le dernier commentaire sur "Fragments de géographie sacrée", le Razès et le Méridien de Paris, ne sont pas, loin s'en faut, les seuls éléments de recherches ! Un seul exemple, "L'énigme des lieux magiques et sacrés" de Carl Dorsan aux éditions Alain Lefeuvre en 1980.

Écrit par : Roger-René Dagobert | 14 avril 2007

Merci à tous pour vos commentaires

Je pense que j'interviendrai davantage sur ce site car les forums sont sérieux et utiles; ce n'est pas comme sur d'autres que des chamailleries de chercheurs aigris...

Pour répondre à Robin PAVL n'est pas sur la carte de Cherisey mais 'association se fait comme je l'ai dt avec l'épée...signe de Paul
Les deux axex Aquarius Leo AL Eau Réale - Aries Libra AL Asmodée (le diable) Salomon (le Juge) forment une croix et avec Pisces Virgo PV donnent PAVL 2 fois
Or on sait que Paul fut convertit sur le chemin de Damas et qu'il se nommait Saul : Paul Saul P S on retrouve toujours les mêmes bases

Écrit par : Johannus | 15 avril 2007

Merci à tous pour vos commentaires

Je pense que j'interviendrai davantage sur ce site car les forums sont sérieux et utiles; ce n'est pas comme sur d'autres que des chamailleries de chercheurs aigris...

Pour répondre à Robin PAVL n'est pas sur la carte de Cherisey mais 'association se fait comme je l'ai dt avec l'épée...signe de Paul
Les deux axex Aquarius Leo AL Eau Réale - Aries Libra AL Asmodée (le diable) Salomon (le Juge) forment une croix et avec Pisces Virgo PV donnent PAVL 2 fois
Or on sait que Paul fut convertit sur le chemin de Damas et qu'il se nommait Saul : Paul Saul P S on retrouve toujours les mêmes bases

Écrit par : Johannus | 15 avril 2007

Deux commentaires pour dire la même chose ?
Pourquoi ce pseudo, Johannus ?
Pourquoi Paul Saul PS ?
C'est incompréhensible, excusez-moi !

Écrit par : Roger-René Dagobert | 15 avril 2007

Deux commentaires : Johannus a dû cliquer deux fois pour envoyer son message, rien de grave.

Écrit par : Robin | 15 avril 2007

Mr Dagobert j'ai effectivement par erreur mis 2 fois le même commentaire et je m'en excuse de vous avoir obligé à cette lecture; je pensais par ailleurs qu'un des deux commentaires ne serait pas conservé par le Webmaster..
Pour le pseudo je n'ai pas un nom à l'envers mais Johannus je le garde pour intervenir sur des forums
N'ayant pas une grande famille derrière moi je trouve cela plus poétique...

Quand à Paul Saul qui fait comme vous le soulignez PS je pense que cela a pour certains une signification car l'apôtre Paul, l'apôtre des gentils est souvent mis avec Pierre dont le symbole sont les clefs
Dans le ciel P S ce sont les chiens de Dieu Procyon et Sirius qui suivent le berger Orion dont la constellation avec d'autres étoile forment une tombe
Cela nous renvoi à la Dalle PS de la Tombe de Marie d'Hautpoul
Et sur cette dalle nous avons en bas un poulpe ou une tête de Méduse

Paul est-il le 13ème apôtre ? il se defini lui-même comme l'avorton de Dieu car il n'est pas grand - Paul signifie aussi le petit paulus...toutefois il nous oblige à trancher avec le P... entre le P et le S il y a le Q et le R 17ème et 18ème lettres de l'alphabet qui font le chiffre 1781 or ce chiffre correspond à la date portée sur l'épitaphe de Marie d'Hautpoul : MDCCLXXXI

On constate sur le dessin de Chérisey que le pommeau de l'épée est sur la région de Rennes et que cette épée est sur le Méridien de Paris - Paul n'est pas Shake Speare le Porteur de Lance, il est l'épée....est-ce un signe d'un ordre de chevalerie ou bien d'un rituel maçon ? peut-être

Quid placere placent..

Écrit par : Johannus | 19 avril 2007

Les commentaires sont fermés.