Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18 septembre 2007

Tous les chemins mènent à Bourges

Autre point commun essentiel entre Saint-Genou et Saint-Ambroix : Bourges. Bourges, la capitale de la civitas bituricum. Petit rappel : c'est le comte de Bourges, Wilfred, qui fonde en 828  l'église et le monastère d'Estrée, lesquels un peu plus tard accueilleront les reliques de saint Genou. Il n'est sans doute pas anodin que cette initiative ait été prise d'un commun accord, ainsi que le stipule Mgr Villepelet, avec Ode son épouse. La génération induit le couple ; semblablement la restauration de l'abbaye de Saint-Ambroix fut décretée à la suite d'une charte signée par Geoffroy vicomte de Bourges et sa femme Ildeberge de Déols. Datée de 1012, elle fut signée par presque tous les nobles du pays.


L'abbaye de Saint-Ambroix dont il est ici question ne se situait pas à Saint-Ambroix, mais bel et bien à Bourges, car la dépouille du saint y fut transférée au Xème siècle, dans le faubourg de Brisiac et déposé dans l'église consacrée aux saints apôtres Pierre et Paul. L'abbaye fut construite peu après, pillée par les Normands puis rétablie dans ses possessions primitives par Geoffroy. Brûlée par les protestants en 1562, restaurée en 1571, reconstruite presque entièrement en 1635, vendue comme bien national en 1793, "il en reste, nous dit encore Mgr Villepelet,  quelques vestiges importants dans la propriété de Mlle de Bourbon ; le jardin des Prés-Fichaux appartenait à cette abbaye ainsi que les beaux platanes de l'avenue de la Gare jadis dans l'enclos du monastère."

 

4e55f1d7d81f93c05849fbe8bae90fe8.jpg

 

Dieu parlant à Isaïe
Bréviaire à l'usage de Saint-Ambroix de Bourges (1380)
Bourges - BM - ms. 0016

23:45 Publié dans Verseau | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.