Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 février 2009

Le peintre des Gaules

"L'axe Vézelay - La Rochelle, qui frôle Bourges, dont la cathédrale est dédiée à saint Etienne le lapidé, l'homme dissous par la pierre brute, et traverse les marécages de la Brenne, gouffre ombilical des Gaules, pour aboutir à ce port dont le nom, La Roche-Hélios, la Pierre-Soleil, annonce la métamorphose, au bout du pays qu'illustrèrent les miracles de la Mère Lucine, est le chemin d'étoiles de la Femme Perdue, dragon humanisé."
Guy-René Doumayrou, Evocations de l'Esprit des Lieux, p. 112

Au coeur de la vertigineuse perspective projetée par Doumayrou, se love donc la Brenne, qu'il qualifie de "gouffre ombilical des Gaules". Or, découvrant la semaine dernière les visées symboliques autour des châteaux du Bouchet et de Salvert, je ne fus pas peu surpris d'apprendre que ces terres avaient été hantées,  non pas cette fois par un de ces êtres blafards et menaçants qui peuplent les légendes brennouses, mais par un artiste authentique dont le surnom n'était pas sans écho avec leur vocation. C'est en effet en glanant quelques renseignements sur Douadic, le village proche de Salvert, que la figure d'Evariste-Vital Luminais vint en pleine lumière. Ce peintre du XIXème siècle, né à Nantes en 1821, est venu pendant quarante ans séjourner en Brenne, à Douadic justement , au lieu-dit La Petite Mer Rouge. Mort à Paris en 1896, c'est pourtant à Douadic qu'il est inhumé.

Petite-Mer-Rouge.jpg



Ceci dit, quel rapport avec notre sujet ? Eh bien c'est que tout simplement Luminais est communément désigné comme le Peintre des Gaules : ainsi la notice de Wikipédia écrit-elle que "Peintre des Gaules, il représenta des scènes de bataille des différents peuples qui s'y sont affrontés. Les Romains allaient au combat équipés de cuirasses à éléments métalliques, et rôdés aux techniques d'attaque par leurs campagnes précédentes. Téméraires, les Celtes les affrontaient torse nu, protégés par leurs seuls casques et boucliers." Elle suit en cela le titre du catalogue d'une exposition dédiée à " Evariste Vital Luminais, Peintre des Gaules,1821-1896" organisée en 2003 par les Musées de Carcassonne et de l'Ardenne à Charleville-Mézières. Dénomination reprise par le Musée des Beaux-Arts de Quimper"Peintre nantais, il est l'élève de Léon Cogniet et de Troyon. Dès ses premiers salons, il expose des scènes de genre et des sujets puisés dans la vie des pêcheurs et dans l'histoire de l'Ouest. Après 1848, il devient le "peintre des Gaules"."

 

Peintre des Gaules, Luminais l'est devenu pour  avoir, précise encore l'auteur de la notice de Wikipédia," largement participé à la diffusion de l' iconographie nouvelle véhiculée par les manuels scolaires et l'idéologie de la IIIe République, c'est à cette époque que naquit cette imagerie d'ailleurs fausse du gaulois au casque ailé et aux longues tresses blondes qui a bercé notre enfance. Ainsi la scène du tableau Gaulois revenant de la chasse comporte quelques anachronismes, notamment dans l'habillement : braie et haut-le-corps serrés. Il s'agit ici d'un retour de chasse et non d'une scène guerrière, le casque représente bien plus un accessoire nécessaire à la caractérisation du Gaulois, qu'un attribut guerrier. La longue chevelure rousse participe à l'idée que l'on se faisait des gaulois au XIXe siècle.

Evariste-Vital_Luminais_-_En_vue_de_Rome.jpg

En vue de Rome. Musée des Beaux-Arts de Dunkerque.

De même pour la toile En vue de Rome, où la représentation des casques et du bouclier de gauche est très fantaisiste. L'aventure des Celtes en Italie a frappé très tôt de manière durable l'imagination des artistes. Cela peut à nos yeux friser parfois le ridicule et cependant certaines de ses peintures semblent surgir d'un lointain passé qui nous interroge et que nous questionnons sans vouloir trop nous y arrêter."

Au-delà de la véracité des représentations, l'essentiel réside bien dans cette puissance de rêverie à l'oeuvre dans les tableaux de Luminais. Sa toile la plus célèbre, Les énervés de Jumièges, elle-même fondée sur une légende, n'en finit pas de nourrir les interprétations les plus diverses, les songes les plus glauques ou les plus flamboyants. Il reste surtout que je n'en reviens pas de cette coïncidence, une de plus : le Peintre des Gaules au coeur du gouffre ombilical des Gaules.

 

800px-Les_enerves_de_Jumieges.jpg

Les énervés de Jumièges, Musée des Beaux-Arts de Rouen


Et ce gouffre n'est pas qu'une métaphore...

Commentaires

Bonjour Robin,
Je suis avec attention votre parcours, même si je n'interviens pas souvent ces temps-ci. Je signale aux amateurs de Luminais, que j'aime beaucoup, que le musée des Beaux Arts de Carcassonne en possède plusieurs.

Écrit par : Marc Briand | 17 février 2009

Merci Marc, vous m'aurez accompagné de Robert d'Arbrissel à Luminais, de Villesalem à Douadic, de Bélier à Poissons. Ce n'est pas rien.
Je dois passer à Carcassonne cet été, j'essaierai d'y voir les tableaux de notre Peintre des Gaules.

Écrit par : Robin | 18 février 2009

Bonsoir Robin,

comme mon homonyme de prénom, que je salue ici, je tiens également à vous dire que je suis votre chronique avec toujours autant d'intérêt et d'assiduité !

J'avais également flashé sur ce peintre et sa localisation berrichonne dans ce lieu au nom improbable de Douadic... Je confirme la localisation de certaines de ces œuvres à Carcassonne, notamment le "Dernier mérovingien" que je suis allé voir (je vous en transmets une photo avec le texte du musée par mail). Mérovingien lié à votre région et à votre site, d'une part par l'amitié de Jules de Vorys et de Luminais qui a écrit un étonnant "Dagobert en Brenne" (du moins au niveau du titre, je ne l'ai pas lu !) et d'autre part en notant que ce serait un ancêtre de M. Dagobert - qui avait failli sévir sur votre site il y a quelques temps déjà (il est maintenant décédé) - qui aurait posé pour Luminais à l'occasion de ce tableau du "Dernier Mérovingien"...

En attendant impatiemment la suite où vous aller surement nous parler encore de Douadic, si j'en crois votre dernière phrase et la carte IGN du secteur !

Je vous souhaite une bonne soirée

Marc Lebeau

Écrit par : Marc Lebeau | 19 février 2009

Merci Marc, je ne doutais pas de votre fidélité mais c'est toujours un plaisir de vous retrouver.
Il est tout de même étonnant que vous aussi, comme Marc B., vous connaissiez bien cet Evariste Luminais, qui n'est tout de même pas aussi connu qu'un Manet ou un Monet (je suis d'ailleurs persuadé que bien peu de berrichons et même de brennous ont eu vent quelque jour de son existence). Tous les deux vous avez donc hanté le musée de Carcassonne, et vous partagez bien plus qu'un prénom (prénom qu'on va apercevoir bientôt, d'ailleurs, dans cette histoire, ceci doit dit en passant...).
Comme vous le supposez bien, j'ai encore deux ou trois choses à dire sur Douadic...
Je vous souhaite à vous aussi une belle soirée

Écrit par : Robin Plackert | 19 février 2009

Je salue cordialement Marc Lebeau dont j'apprécie les interventions.

Écrit par : Marc Briand | 20 février 2009

c'est bien ton blog,toujours aussi interessanr! :)

Écrit par : wikipedia | 01 mai 2009

je possede un tablueau peinture dont je ne connais pas l'age,retrouvé dans le grenier de ma tante,il représente un pont en chapeau de gendarme,à sa gauche une maison avec son appentis,des arbres à droite et à gauche,et bien sur l'eau!!en dessous du chapeau de gendarme,c'est un demi ovale le pont!!!si quelqu'un peut me renseigné sur ce que signifie cette peinture,en bas à droite,elle est signée Geo.Brenn merçi à l'avance.

Écrit par : kailhauer carmen | 08 janvier 2012

Chère Carmen,
J'ai 4 tableaux de Geo Brenn.
Peux-tu m'écrire un message à natalia.buhlmann@gmail.com
Merci par avance.
Natalia

Écrit par : Natalia Buhlmann | 28 février 2013

Chers amis,
Je sais qu'un tableau signé de Geo Brenn MOUTONS AU PRE a été vendu sur e-bay (l'objet 180464147541) . J'aimerais bien connaitre cet acheteur, ainsi que toute personne qui peut me renseigner sur l'artiste peintre Geo BRENN.
Prière de m'écrire natalia.buhlmann@gmail.com
Merci par avance.
Natalia

Écrit par : Natalia Buhlmann | 28 février 2013

Les commentaires sont fermés.