Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03 mai 2005

Du feu de roue au Ris de Feu

N'est-ce pas en mai, que le feu de Roue tombe du ciel ?



Ce dernier commentaire de LKL nous ouvre une perspective alchimique passionnante. Cependant, par souci de clarté, nous n'aborderons véritablement aux terres de l'Art d'Hermès qu'avec l'étude du signe du Scorpion. Ceci dit, en attendant, voici une figuration tangible du feu de roue provenant précisément de ce secteur de la roue zodiacale.


Vitrail de la Cathédrale de Bourges - cliché Alain Mauranne

Aujourd'hui même, je suis retourné à la chapelle de Verneuil. Depuis avril 1996, date de ma première visite, c'est peu dire que rien n'a été restauré. La végétation étouffe lentement l'édifice, les ronces se faufilent aux fenêtres béantes et le portail cerné d'orties s'entrouvre sur un monceau de détritus. Paradoxe de ce vaisseau désolé à l'échouage sur l' axe même du triomphe de la Lumière. De cet abandon, je ne songe pourtant pas à m'indigner. Il y a même une sourde poésie qui émane de cette décrépitude. Et puis sur l'autel aux pieds verdâtres, sous une fleur en plastique, quelqu'un a laissé une carte postale. Elle représente la salamandre de François 1er. Je l'ai photographiée mais laissée à sa place, qu'elle puisse intriguer à nouveau un autre visiteur curieux...

medium_salamandre1.jpg


"Dans le feu ardent vit souverainement la salamandre
Qui ne fait cas de tes flammes,Vulcain.
De même, ne repousse pas des flammes l'embrasement furieux
La Pierre, elle aussi née dans un feu tenace.
Mais, insensible, éteint l'incendie et sort libre car
Pleine d'ardeur, de semblable chaleur elle se réjouit aussi.
"


Michael Maier, Atalante fugitive (1618)

medium_risdefeu.jpg


Le château de Ris de Feu, daté du XVème siècle, en circonférence de la Roue et en pointe de la forêt de la Luzeraize, témoigne-t-il lui aussi du feu de roue des Philosophes ?

23:55 Publié dans Bélier | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Au sujet de RIS.

Etymologie: Risse pourrait être une variante de Reiss ou Riss, signifiant "celui qui tire, qui arrache": Mais ce nom est plus vraissemblablement dérivé de l'ancien germanique Rîco (= puissant) ou dula tin Rixa (= lutte, combat).

Et tiré de Pernety:

"Les philosophes Hermétiques donnent par similtude le nom d'Iris à leur matière, quand après PUTREFACTION, elle prend les couleurs de l'arc-en-ciel."

"RISigallum: espèce d'orpiment d'une couleur ROUGE blafarde."

Très troublant la Salamandre de François le premier...

Bien à vous.

Écrit par : LKL | 04 mai 2005

Dans ce domaine, tout est possible, puisque poésie et metallurgie sont soeurs, verbe et substance en accord musical...

La forge (l'immortel athanor) utilise les deux contraires pour extraire les métaux et accélerer l' "Oeuvre de Nature" vers "Rocheblond" soit la "terre de miel" du royaume des abeilles.

Mais là, il faut entrer dans l'histoire de votre beau pays, ses contes, le pourquoi des lieux-dits, les patois, les mythes, l'architecture, les nombres, poids et mesures etc...

Bref, une véritable archéologie de l'âme humaine et de l'amoureuse rêverie de la substance et de ses métamorphoses cycliques liées au ciel et à la terre.

RIS est aussi le sourire en hébreu (sauf erreur de ma part)...

Je reste votre lecteur attentif et souriant.

LKL.

Écrit par : LKL | 05 mai 2005

Les commentaires sont fermés.