22 juin 2005
Pantaléon en Lorraine
En effectuant une recherche sur le web au sujet de saint Pantaléon, j'ai découvert le chemin des Saints Auxiliaires de Hombourg, en Moselle. J'ai ainsi appris que Pantaléon était l'un des quatorze saints dits aussi « auxiliateurs », invoqués collectivement pour le soulagement de maux divers. Quatorze statues jalonnent un chemin qui conduit de l'église à la chapelle Sainte-Catherine, en passant le long du site de l'ancien château.
Le culte des saints Auxiliaires remonterait seulement au XVème siècle et l'implantation actuelle des statues n'a été réalisée qu'en 1900. On ne saurait donc parler de tradition séculaire, cependant il est curieux de noter que deux Pantaléon sont à l'honneur : l'un vient en sixième position sur le trajet, l'autre est abrité au sein de la chapelle. De plus saint Cyriaque, qui ouvre la théorie des saints, est un diacre de Rome martyrisé en 303, donc la même année que Pantaléon. Il se trouve aussi qu'on l'invoque pour les maladies des yeux.
23:20 Publié dans Taureau | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Quel Hombourg ? Il y en a 2 en Moselle : Hombourg-Budange et Hombourg-Haut
Écrit par : EGM | 22 juin 2005
Hombourg-Haut. Voir le lien dans la note.
Écrit par : Robin | 23 juin 2005
Bonjour Robin,
En vitesse - désolé - , j'ai pensé à vous hier, je suis passé à proximité d'une localité nommée Hermes (sans accents) non loin de Beauvais...Je n'en sais pas plus...
Bien à vous.
Écrit par : OrnithOrynque | 27 juin 2005
Les commentaires sont fermés.