Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 septembre 2005

Saint Léonard

J'ai bien peur que ce saint Léonard n'ait jamais existé, ou du moins, si un certain Léonard a vécu, il ne devait guère ressembler à celui dont la Vita sancti Léonardi présente comme un fils de nobles francs, parrainé par le grand Clovis lui-même. A l'origine de cette Vita apparue au XIème se trouvent, semble-t-il, les "créateurs" de la légende de saint Martial : l'évêque de Limoges, Jourdain de Laron, et le chroniqueur Adhémar de Chabannes Celui-ci avait en effet, en 1028, au concile de Limoges, revendiqué la dignité d'apôtre pour saint Martial. « Mais l'intervention d'un moine piémontais, Benoît de Cluses, qui démontra le caractère apocryphe de cette Vie et nia que Martial pût être de quelque façon apôtre du Christ, fit tout échouer : ce fut une profonde humiliation pour Adémar, un grave échec qui le conduisit à élaborer entre 1029 et 1033 tout un dossier de faux, voulant prouver l'apostolicité de Martial. Ce fut pendant cette période qu'il composa ses sermons, œuvre de combat contre ses détracteurs. En 1033, il partit pour la Terre sainte en laissant tous ses manuscrits à l'abbaye de Saint-Martial ; il y mourut l'année suivante. » (Raphaël Richter, thèse de l'Ecole des Chartes, 2003) 

 

 

Qu'un certain ermite Léonard ait existé ou non ne nous importe guère au fond, seul compte le mythe qui s'est développé autour de sa personne. Un bon résumé en est fait sur le site de la ville de Saint Léonard-de-Noblat.
Je vous invite fortement à cliquer sur le lien. 

Nous ne serons pas étonnés d'y retrouver la thématique sacrale, royale qui nous hante depuis que nous avons abordé en terres de Lion (Léonard lui-même, comme Léger, porte le lion, leo, à la racine).



01:02 Publié dans Lion | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.