Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 septembre 2005

La toison tondez à vos brebis trop drue

« Roma-Amor. Dans les jeux de mots, on appelle palindromes les mots et les phrases qu'on peut lire aussi en sens inverse. Ils m'arrivèrent tous les deux avec une force de primeur loin de chez moi. Dix-huit années, de la première à la dernière, j'ai vécu à Naples, ma ville de naissance, stérile, sans aimer aucune fille dans les quartiers de mon adolescence. Ce n'est que sur l'île d'en face, un été, que m'est venu un amour pour une fille de Rome. Et quant à dix-huit ans je me suis évadé de mon lieu de fondation et du Sud, je me suis rendu dans cette ville, parce qu'il m'était resté de l'amour, un peu, mais assez pour faire passer par là celui qui se détachait de son centre et qui était équidistant de toute gare d'arrivée.»

Erri de Luca (Le contraire de un, Gallimard, 2004, p.63)

 

Signe de terre gouverné par Mercure, la Vierge ne suscite guère, en général, l'emballement des astrologues : c'est que le type qu'il représente est généralement décrit comme rationaliste et inhibé, de tempérament froid et ne goûtant guère l'effusion lyrique, la démesure et le baroque. En d'autres termes, il est le plus souvent un adversaire coriace de l'astrologue. La géographie zodiacale de la roue toulousaine porte les stigmates d'un tel conflit. Rome est en secteur Vierge et représenta, pour le monde occitan gagné par l'hérésie cathare, un pôle funeste. Guy-René Doumayrou cite le troubadour toulousain Guilhem Figueira, en 1226 :

Rome tricheuse, de convoitise perdue,
Qui la toison tondez à vos brebis trop drue...

 

Le pape Innocent III déclare que le danger cathare est plus menaçant que le danger sarrasin. Les diverses campagnes de prédication n'ayant rien donné, la croisade est décrétée, prêchée par l'abbé de Cîteaux. Le 22 juillet 1209, elle est inaugurée par le massacre de Béziers. « Béziers, remarque Doumayrou, s'aligne sur l'axe Toulouse-Rome, montrant par cette coïncidence que même l'action destructrice suit les voies énigmatiques du symbole, avec la cruelle indifférence de la nature » (Géographie Sidérale, p.110).

La région que nous étudions - semble-t-il restée à l'écart du catharisme – renferme en zone Vierge une ville au nom significatif : La Châtre, castrum latin, à rapprocher de Rome, appelée par les Anciens urbs quadrata, et même par Plutarque, Roma quadrata. Le castrum, le camp militaire qui a donné ensuite le château fort médiéval, adopte une forme géométrique en carré, partagée par deux artères médianes, le cardo et le decumanus. L'architecture de l'Urbs a connu, à l'avènement de l'empire, « un type d'agglomération rationnel, la colonie, au plan strictement géométrique, inspiré à la fois par l'urbanisme grec dérivant d'Hippodamos de Milet et par l'ordonnance des camps militaires (les colons sont des vétérans chargés de garder un point stratégique) » (Encyclopaedia Universalis, 16, 139).


L'ordre de Cîteaux manifesta à des siècles de distance le même souci de la quadrature. Villard de Honnecourt nous a laissé les plans d'une église cistercienne du XIIème siècle tracée ad quadratum. Elle s'inscrit dans un rectangle et sa longueur comporte trois carrés d'égale mesure. « Les cisterciens, écrit Jean-Yves Hugoniot, sont des mathématiciens qui ont pris dans leurs constructions l'homme pour nombre d'or. Rigueur mathématique, rigueur des proportions, ainsi la salle capitulaire présente partout où elle subsiste en Berry les rapports largeur = 2/3 de la longueur (dimension de la salle capitulaire de Noirlac : L : 12,64 m, l : 8,44 m, ht : 4,50 m). L'abbatiale elle-même croix latine tout en orthogonalité et en alignement comme à Noirlac ou à Fontmorigny est fondé sur un module carré. » (Cîteaux en Berry, Ville de Saint-Amand Montrond, Librairie Guénégaud, 1998, p. 47).

 

medium_varennes.jpg
Abbaye de Varennes

Varennes, l'abbaye cistercienne la plus proche de Neuvy Saint-Sépulchre, se situe précisément dans le secteur de la Vierge.

C'est Ebbe II de Déols qui fait venir en 1148, du diocèse de Sens, des moines de l’abbaye de Vauluisant , pour fonder ce monastère qu'il place d'emblée dans l'orbe de Cîteaux. Pourquoi une telle volonté de bâtir ici, près de ce gué obscur sur le Gourdon ? Pourquoi, sept ans plus tard, un autre souverain et pas le moindre, Henri II Plantagenêt, fait-il arracher la pierre de fondation originelle pour se proclamer fondateur à son tour, Varennes devenant l'abbaye royale de Notre-Dame de Varennes ? Il faut croire que ce lieu a une importance symbolique assez forte pour que des seigneurs aussi considérables s'en disputent aussi violemment la paternité. Aucune des autres abbayes cisterciennes du Berry, même Noirlac, n'a engendré, à ma connaissance, une semblable rivalité.

Il y a une première énigme : pourquoi Ebbes de Déols va-t-il chercher si loin des bâtisseurs ? Pourquoi choisit-il les moines bourguignons de Vauluisant ? De quel prestige ceux-ci pouvaient-ils bien se prévaloir ?

Pour répondre à ces questions, il faut se pencher sur une autre grande figure de l'époque, Hugues de Toucy, archevêque de Sens.


00:30 Publié dans Vierge | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonjour Nibor ?!
Qu'ont donc les désatrologues après notre virginal 6ème pas sur 12 , car justement c'est l'hémi chemin , le moment de sortie du souterrain ou de l'entrée selon .

Donc, la vierge de Toulouse est à Rome par l'amor contre chantée . Du coup je m'interroge sur la vibration de la ville de Toulouse qui certes dite rose est aussi "castagnante" dixit Nougaro et c'est vrai. Le vent qui y souffle ?

L'axe Vierge/Poisson est des plus intéressants symboliquement - les antinomiques sont :
infiniment grand/infiniment petit
l'insondable/le circonscrit
la fusion/la mise à distance par l'objectivité- mesure -contrôle - arithmétique - métrique - maitrise (ouf)
le lâcher prise/l'étiquetage
la grâce/la pesanteur
nous balbutions toujours entre ces 2 dimensions et ce n'est que lorsque nous sommes bien arrîmés que nous pouvons nous risquer au ciel - sinon on ne revient jamais - ou aussi ce n'est que de notre humilité que nous pouvons "goûter" le ciel.

Nous avons beaucoup marché et j'avoue que j'ai du perdre en route quelques uns de vos liens .

Je retiens aussi le carré, comme véhicule de votre périple, dont le clin d'oeil est votre signe solaire .

A bientôt

Écrit par : colette | 17 septembre 2005

Ravi Colette de vous retrouver après votre périple, bien réel celui-là, en terre forezienne.
Je me promène un peu par la pensée en terre bourguignonne ces derniers temps, mais je vais bientôt regagner mes horizons familiers, où j'aurai deux ou trois choses à dire sur l'axe Vierge-Poissons, marqué par un alignement significatif autour de la figure d'un autre saint.
L'équinoxe arrive à grands pas et je pense que je n'en aurai pas fini avec Vierge avant de basculer en Balance. Mais c'est que j'arpente des chemins que je n'avais pas prévus. Je dois dire aussi que me laisser dérouter, j'adore ça...

Écrit par : Robin | 18 septembre 2005

Les commentaires sont fermés.