Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2009

L'étang du Bois-Secret (réédition)

Assez d'atermoiement, rentrons enfin dans le vif du sujet. Les Poissons, douzième et dernier secteur du zodiaque neuvicien. Afin de précipiter le mouvement, je réédite ici ma note de septembre 2005 consacrée à la Brenne et au mystérieux étang du Bois-Secret, repéré par Guy-René Doumayrou. Je n'ai rien à changer aux mots d'alors, qui montraient immédiatement l'importance de ce petit terroir berrichon tout à fait exceptionnel à tous points de vue.

"Une fois n'est pas coutume : j'abandonne l'habituelle marche pas à pas, de signe à signe, pour d'une seule enjambée diagonale aborder le signe des Poissons. J'y ai été incité, je le répète ici, par la présence de cet axe Vierge-Poissons reliant Vaudouan à Saint-Michel en Brenne, via le centre zodiacal de Neuvy Saint-Sépulchre.

La Brenne est une des quatre régions naturelles du département de l'Indre, une étendue à peu près plate, juste hérissée de quelques tertres de grès, appelés buttons, que l'imagination populaire assimile à des dépattures de Gargantua. C'est le « pays des mille étangs » : une myriade de plans d'eau plus ou moins importants constellent le paysage, véritable paradis pour les oiseaux migrateurs, dont c'est une des haltes préférées sur le chemin des tropiques.

Que ce pays s'inscrive très clairement dans le secteur angulaire Poissons du zodiaque neuvicien fut une des ces coïncidences frappantes qui me portèrent à pousser plus loin mon étude.

 

medium_zodiaqueneuvy.4.jpg

Maintenant, il faut savoir que la Brenne apparaît comme une région éminemment centrale dans les recherches de Guy-René Doumayrou. Non pas dans son livre majeur que j'ai souvent évoqué ici, Géographie sidérale, mais dans une publication ultérieure, L'esprit des lieux (Centre international de documentation occitane, Beziers 1987). Du moins je l'imagine, car je n'ai connaissance de ce livre que par un site néerlandais, un des rares sites présentant le travail de Doumayrou (l'inconvénient, évidemment, est qu'il est rédigé en néerlandais, ce qui ne facilite pas la lecture...).

Il reproduit nombre de cartes et de figures de première importance pour la géographie sacrée occidentale. Sur l'une d'entre elles, la Brenne est traversée par l'axe Sein-Lyon-Gargano-Delphes, passant par Neuvy Saint-Sépulchre.

medium_dumay05_kopie.jpg

Plus fort encore, la Brenne est au centre d'un triangle des Gaules dont les sommets sont Sein, Planès et Syren en Luxembourg. Très exactement, c'est un étang, dit du Bois-Secret, qui constitue le centre très précis de cette vaste géométrie.

Or, cet étang du Bois Secret, dont le site donne des photos et la position très précise sur la carte IGN, est situé sur la paroisse de Saint-Michel-en-Brenne.

De ceci je n'ai eu connaissance bien sûr qu'en février dernier, au moment où je faisais l'inventaire de ce qu'on pouvait trouver sur la Toile en matière de géographie sacrée (fort peu de choses en l'occurence), donc bien après avoir mis en évidence l'axe Vaudouan-Saint-Michel-en-Brenne.

Cet étang du Bois Secret a-t-il inspiré l'auteur du tarot divinatoire portant le même nom : « Ce tarot trace un sentier vers le cœur caché de la Nature, un endroit magique qui pourrait se trouver dans l’âme de chacun d’entre nous. » ?"

 

 

 

 

Commentaires

Je suis intrigué par la carte de Dumayrou que vous faites ici paraître, d'autant plus que les noms y sont peu lisibles : pouvez-vous nous précisez cela ? Quel est des deux lignes celle qui est un méridien ?
J'avoue que celle qui se situe la plus à l'Ouest (comme dirait Tournesol!) m'interpelle bigrement. En effet, elle passe par Rocamadour qui est EXACTEMENT sur le Méridien de Crozant : le sanctuaire de Rocamadour est SUR le méridien du Château et à 50 m à l'Est du Méridien du Rocher des Fileuses.

Écrit par : Marc LEBEAU | 28 septembre 2005

Marc,
Pour une meilleure lisibilité de la carte en question, allez sur le site néerlandais que je mets en lien (je vais aussi l'inscrire dans la catégorie Résonances). La ligne Montségur-Montfort est, me semble-t-il, le méridien. L'autre ligne indique certainement le Nord magnétique. Elle croiserait donc le méridien de Crozant à Rocamadour.
Bien à vous,

Écrit par : Robin | 28 septembre 2005

Bonjour Robin,
je vous suis toujours ... en silence ... quel axe ample ! Isn't it?
Une petite question : pourquoi le quart ouest de la carte (zoodiacale) est-il partagé en 4 avec une ligne vers Bourges, en secteur Scorpion? Est-ce une ligne de fuite/déroute?

Bien à vous .

Écrit par : colette | 29 septembre 2005

Cette ligne, Colette, est en pointillés (cela apparaît mal, sur la carte, mais la logiciel ne me permet pas un meilleur affichage) : elle n'indique pas une partition zodiacale mais l'axe Cluis-Neuvy-Bourges, que j'ai placé ici parce qu'il est véritablement fondateur de tout le système. C'est l'axe alchimique aussi, mais l'heure n'est pas encore venue d'en parler... Ce sera pour Scorpion, en novembre , si je ne prends pas trop de retard.
Ni fuite, ni déroute donc.
Merci de me suivre sur ces pistes un peu vertigineuses...

Écrit par : Robin | 30 septembre 2005

Que pensez vous de l'abbaye de fontgombault ( 10 km environ de Le Blanc ) et de son ancien hermitage ?
De même que la chapelle de plaincourault, ( près d'Ingrandes dans l'Indre ) très certainement templière ?
Merci
Anémone

Écrit par : Anémone | 03 octobre 2005

je ne savais comment répondre à vos "indications" sur Crozant
Il y a autour du village une trentaine de croix de granit remarquables dont on ne connait l'origine (haut moyen Age?)specifiques à cet endroit(Crozant, La chapelle Baloue, Les places Etc....curieux

Écrit par : Dhéron | 04 octobre 2005

Bonsoir,

consacrant un peu de temps depuis bientôt deux mois sur Crozant, son méridien et Lupin (cf. http://www.i-services.net/membres/forum/messages.php?user=28736&idsalon=70476&idsujet=756406&page_index=0 je ne suis pas sûr que le lien marche, sinon rechercher sur Google Portail de Rennes-le-château et chercher le forum "Rouen-Carcassonne), je suis vivement interresé par la remarque de Dhéron.
Pouvez-vous nous en dire plus, notamment en ce qui concerne la localisation de ces croix ?

Merci d'avance

Écrit par : Marc LEBEAU | 04 octobre 2005

Bonjour,

et merci de ces fragments de lumières et d'ombres si agréablement exposés. J'ai une petite remarque à faire sur saint Bernard, à propos du "cloître et du bief" de la page :
http://fragmentsdegeographiesacree.hautetfort.com/archive/2005/09/index.html
Je vous rappelle que l'abbaye de Clairvaux n'est pas une fondation de Bernard de Fontaines, mais de l'abbé de Cîteaux Etienne Harding. Ce dernier avait recruté Bernard en 1112 ou 1113 et l'avait placé à la tête de Clairvaux dès sa fondation en 1115. Certes, le père et d'autres membres de sa famille étant donateurs, de nombreux membres de sa famille ayant permis de peupler Cîteaux, l'abbé Harding a sans doute eu quelques pressions, mais nul doute que c'est l'abbé de Cîteaux qui avait alors pleine autorité sur Bernard.

Écrit par : Camille Lefèvre | 09 octobre 2005

Merci, Camille, pour votre commentaire, mais j'ai bien relu mes sources et il semble bien que ce soit Bernard qui ait fondé Clairvaux. Nul doute, comme vous dites justement, qu'Etienne Harding avait alors pleine autorité sur Bernard, et que la fondation de Clairvaux soit en quelque sorte une "commande" de l'abbé de Cîteaux, mais la fondation en elle-même est attribuable à Bernard, du moins si j'en crois, par exemple, Marcel Pacaut, qui écrit dans l'Encyclopaedia Universalis (3, 514) :

"(...) en 1115, il fut envoyé, avec quelques moines, pour fonder l'abbaye de Clairvaux, aux bords de l'Aube, non loin de Troyes, sur une terre donnée par le comte de Champagne."

Ceci dit, votre site est riche et intéressant. Et je sens que j'y ferai de fréquentes incursions.
Bien à vous,

Écrit par : Robin | 09 octobre 2005

Bonsoir Robin,
J'avais consulté "L'Esprit des lieux" à la Bibliothèque de Toulouse et je l'ai finalement commandé à la librairie Occitania, rue du Taur qui me l'a procuré assez rapidement:
http://www.librairie-occitania.com/

Meilleurs voeux à tous!

Écrit par : Marc Briand | 14 janvier 2009

Merci Marc pour l'info, mais je n'ai pas trouvé le livre sur le catalogue offert par le site de la librairie.
Mais je viens de le dénicher ailleurs...

Merci pour les voeux !

Écrit par : Robin | 14 janvier 2009

Je ne connaissais cette approche d'une géographie sacrée que par un autre texte consacré à un omphalos gaulois situé dans le Jarez et attribuant une origine mythique à la dynastie des Roussillon. Je me permets d'en déduire que, quel que soit le côté où l'on regarde, on y verra toujours un centre.

Aussi, la légende de Brennus ayant dérobé l'or de Delphes est le pendant de celle de dissidents Wisigoths ayant subtilisé à leurs compères le butin du pillage de Rome, pour le dissimuler dans le Rhazès et qui va nous entraîner, pour peu que l'on s'y laisse prendre, dans l'affaire de Rennes-les-Bains/le-Château > le Méridien de Paris > les Templiers > le Prieuré de Sion > etc. Par contre, je possède assez bien le néerlandais pour vous rassurer sur le fait que tout ce qui est affiché sur la page du site mentionné, se retrouve fidèlement en français dans vos textes sur la Brenne.

L'arpentage est une façon de maîtriser l'espace, quand bien même on a pu dire que la carte n'est pas le territoire. Alors méfiez-vous des méthodes graphiques: elles ont une apparence scientifique mais ne garantissent aucune reproduction fidèle du monde visible ou invisible; de plus, elles nous ont valu récemment une belle catastrophe dans le domaine financier...

Pour reprendre une idée évoquée dans un autre sujet, je pense que la proportion de personnes rousses chez les Francs devait être plus importante que dans la population actuelle, en constatant que dans mains textes anciens relatifs aux Capétiens de Bourgogne, qui nous sont plus proches que les Mérovingiens, l'épithète "rufus" (roux) se retrouve souvent accolé à leur prénom. Ce qui ne doit pas non plus nous faire oublier que les Gaulois, en ce qui les concerne et d'après les Romains, avaient la sale habitude de s'enduire la chevelure d'une sorte de pâte rougeâtre et nauséabonde.

Écrit par : P.A.R. | 06 mars 2009

"Quelque soit le côté où l'on regarde, on y verra toujours un centre." La notion de centre, d'omphalos, chez les Anciens, n'est certes pas exclusive : les centres sont pluriels et ne prétendent pas à cannibaliser l'espace entier du monde. Les centres sont même souvent en relation (voir le système égéen révélé par Jean Richer). Ceci dit, n'importe quel lieu ne peut être centre. Il y faut certaines conditions.
Rassurez-vous, je ne me laisse entraîner en rien qui ne me paraisse véritablement en résonance avec ma propre recherche. J'ai beaucoup de sympathie pour certains qui quêtent du côté de Rennes-le-Château, mais pour l'instant je reste à distance de ces perspectives. Je n'ai jamais évoqué le prieuré de Sion et il y a toutes les chances que cela dure. Si j'avais sacrifié à une tentation du sensationnel, agité les mystères et fait sonner les trompettes de l'ésotérisme, sans doute eus-je gagné plus de lecteurs, mais ceci ne m'intéresse pas.
Je ne prétends pas pour autant faire oeuvre scientifique. Les chemins que j'emprunte, je les suis le plus souvent avec les cailloux blancs de l'intuition, sans véritable méthode. J'erre sur le cadastre de mes songes, avec pour seul bourdon de pèlerin ma probité intellectuelle et les échanges sporadiques avec quelques gais compagnons de voyage.

Bien à vous

Écrit par : Robin | 06 mars 2009

Les commentaires sont fermés.