Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 décembre 2005

Pharaoh Hound again

(Marc Lebeau m'a fait parvenir le texte suivant, en guise de complément à l'article récent sur le chien de Crémieu. Je suis heureux de lui laisser ici la parole.)

"A propos du Chien ou Lévrier des Pharaons (Pharaoh Hound en anglais)

Avec la publication de Robin sur le Chien de Crémieu j’ai effectué une recherche rapide sur internet à propos de l’analogie du « géoglyphe » de Crémieu avec la race de chien dite lévrier des pharaons.

De fait, il existe au moins 5 « races » de chiens aux caractéristiques voisines et pour 4 d’entre elles, d’origine méditéranéenne :

  • le Cirneco dell Etna, chien sicilien ;
  • le Podenco d’Ibiza, des Canaries, d’Andalousie, de Galice ou du Portugal ;
  • le chien de Crête (Kritikos lagonikos) ;
  • et le Basenij, originaire du Soudan, plus petit que les autres.

Tous ces chiens, issus de races très anciennes, les Spitz (ne me demandez pas ce que c’est !), se ressemblent au niveau de la morphologie, de l’allure générale et des caractéristiques de la tête.

En particulier, ils présentent tous ou presque (chien crétois plutôt bigarré) une couleur fauve ou rousse comme le chien roux de Saint Christophe et de Saint Roch, voire, pour certains, de Saint Bernard ! Sur un site (http://www.dogstory.net/Chien%20des%20Pharaons.htm), il est même précisé :

« Imaginez-vous un chien rougir ? La truffe et les oreilles du Chien des Pharaons rougissent quand il est agité. Les traits du visage du chien se mêlent au pelage rougeâtre et les yeux rougeoient. Certaines personnes disent que ces chiens ont l'air de "sourire". » !

D’après les puristes, et d’après ce que j’ai pu retenir des différents sites visités, les chiens égyptiens seraient encore une race à part et le chien maltais ne viendrait pas d’Egypte. Ceci dit, les représentations égyptiennes antiques montrent bien toutes les caractéristiques de ces différentes races de chiens dit des pharaons (appellation anglo-saxonne « moderne » - vers 1960 – pour des raisons commerciales) et, par ailleurs, comment expliquer la forte analogie entre la race soudanaise et les races méditerranéennes, dont on dit qu’elles seraient originaires de Malte et exportées dans l’ensemble méditerranéen par les phéniciens ?

 

medium_fd_pi_13_anubis.jpg
Anubis
(source: www.mojpes.net/forum/ index.php/topic,3977.0.html. Foto:
avtor neznan)

A priori toujours, je ne suis absolument pas un spécialiste des chiens !, c’est les seules « races » de chiens qui possèdent des caractéristiques proches du Chien de Crémieu :

- profil « grec » avec une cassure au niveau des yeux peu marquée ;

- museau fin et allongé ;

- grandes oreilles bien lobées ;

- proportions entre le museau, le front et les oreilles relativement similaires ;

- « encolure » forte et puissante.

La seule caractéristique que je ne retrouve pas, ce sont les oreilles dans le prolongement du front : les espèces « vraies » ont plutôt les oreilles presque à la perpendiculaire du front, caractéristique que l’on retrouve bien sur les représentations d’Anubis.

Pour finir sur ce sujet, j’envoie à Robin quelques photos prises sur le net*.

Marc Lebeau"

 

L'oeil du lévrier

medium_pp.jpg(Je ne pensais pas finir l'année avec le chien, mais au fond tout ceci est cohérent, le chien n'est-il pas le gardien des passages ? R.P.)

___________________________________________

*(Cliquez sur les liens pour voir celles-ci).

11:25 Publié dans Scorpion | Lien permanent | Commentaires (5)

Commentaires

Merci M.Lebeau

Écrit par : colette | 30 décembre 2005

Que 2006 soit tout simplement...


FABULEUSE !

Meilleurs voeux pour toi, ta famille et tous tes lecteurs !

Écrit par : Gatito | 31 décembre 2005

Colette,

C'est surtout Robin qu'il faut remercier pour le travail qu'il fait ici et l'ouverture vers d'autres internautes qu'il pratique ici !

Bonne et heureuse année 2006 à tous !

Écrit par : Marc LEBEAU | 01 janvier 2006

Bonne année messires et puissions nous encore dans la nouvelle baguenauder (comme on disait à Lyon) dans ces contrées imaginaires/réelles/présentes/passées .
Que nos jours chantent encore .

Écrit par : colette | 01 janvier 2006

Et que nos nuits se portent en gésine de rêves, sous le portulan des étoiles.

Merci à vous, Colette, Marc, Gatito et autres lecteurs connus et inconnus, avec qui j'ai le plaisir de tracer un chemin d'invisible.

A vous tous, le meilleur pour MMVI !

Écrit par : Robin | 02 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.