Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 mars 2006

Vézelay, le Mont Scorpion


« Les ombres ne peuvent voiler ce qui fait la vraie gloire de Vézelay : rendez-vous des saints, des rois, des héros, et de la multitude des humbles, elle a entendu saint Bernard prêcher la croisade au flanc Nord de sa colline ; saint Thomas Becket, promis au martyre, a prié sous les voûtes de son église ; Philippe Auguste et Richard Coeur de Lion y ont réuni leurs armées en partance pour Jérusalem ; frère Pacifique et ses compagnons, envoyés par saint François, retrouvant dans sa lumière un reflet de la lumière d'Assise, y ont établi un petit couvent, le premier du domaine royal ; saint Louis, enfin, trois ans avant de mourir croisé, y est venu pour la dernière fois honorer Marie-Madeleine. »

(H. Delautre, J. Gréal, Vézelay, Basilique Sainte Madeleine, Editions Franciscaines, p. 5.)


Vézelay, désignée par Colette dans un récent commentaire, s'est donc imposée à moi. J'aime ces surprises, ces ouvertures soudaines sur un ailleurs, comme un rideau dévoilant une pièce oubliée. Vézelay, je connaissais, du moins je croyais connaître, j'en avais arpenté les rues, éprouvé les pentes, je savais que la voie jacquaire passant à Neuvy en provenait, mais Vézelay était restée jusque là muette, lointaine, indifférente au périple zodiacal. Et puis d'un seul coup, elle s'y épanouit, devient nécessaire et complète une partie du puzzle cosmique.

Quelques coïncidences achevèrent d'emporter ma conviction : un être cher me signalant un livre de littérature de jeunesse se déroulant tout entier à Vézelay, et s'achevant sur une citation de Jules Roy, illustre habitant de la vieille cité :

« Le week-end dernier, juste avant de quitter Vézelay pour rejoindre sa compagnie en Espagne, Suzelle a été attirée, en marchant, par le titre d'un ouvrage exposé dans la vitrine du libraire : Vézelay ou l'amour fou, signé Jules Roy. Elle se l'est offert pour accompagner son voyage. Entre le train et l'avion, elle n'a pu s'empêcher de souligner au crayon :

« Vue du ciel, la ville représente en effet une forme courbe, un abdomen à sept anneaux, avec une queue à segments dont le dernier est armé d'un aiguillon sans doute venimeux.

De tous les signes du zodiaque qui figurent dans les voussures des tympans pour représenter l'univers et les saisons, le Scorpion caractérise Vézelay par le drame vie-mort-vie.

Vézelay n'existe plus que par l'amour, et par la mort vaincue. »

( Les roses de cendre, Erik Poulet-Reney, Syros, 2005, pp.119-120)

 

medium_vezelay-scorpion.jpg

Vezelay, Mont Scorpion, cela je l'ignorais jusqu 'à ce jour. Or, il est facile de vérifier que, comme Bourges,Vézelay est situé dans le signe du Scorpion du zodiaque neuvicien.

C'est sur cette belle rencontre, où certains ne verront encore une fois que le triomphe du hasard, que je fête le premier anniversaire de ce blog. A cette occasion, qu'il me soit permis de saluer tous les lecteurs fidèles ou irréguliers qui me suivent sur ce chemin d'étoiles.

Mille mercis à l'Oiseau nervalien, l'Artiste LKL, ATP malheureusement en sommeil depuis juillet 2005, Gatito, Colette et Marc pour leurs liens et/ou leurs commentaires qui m'ont si souvent permis de prolonger, rectifier, préciser tel ou tel fragment de géographie sacrée...

Une pensée enfin pour mes proches dont je ne louerai jamais assez la patience et la compréhension. Mon amour les accompagne.







23:00 Publié dans Scorpion | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Bon anniversaire .

Écrit par : colette | 21 mars 2006

Bon anniversaire pour votre site Robin,

mais c'est vous qu'il faut remercier pour nous enchanter à un rythme "endiablé" de pratiquement une note tous les trois jours !

C'est bien aussi de le fêter sur ce superbe article et ce superbe lieu ! ainsi que que sur ce signe de renaissance et de résurrection !

Amicalement

Marc LEBEAU

Écrit par : Marc Lebeau | 21 mars 2006

Je tiens à vous remercier pour votre site passionnant, à l'expression si musicale, et aussi pour le lien, découvert récemment, qui nous relie par vos soins à propos de Robert d'Arbrissel. J'ai trouvé "Géographie sidérale" à quelques mètres de Saint Sernin, chez un bouquiniste inspiré et ma curiosité redouble pour certains lieux cent fois parcourus. Bon anniversaire.

Écrit par : Marc Briand | 24 mars 2006

Merci surtout à vous Robin pour vos textes passionnantissimes, et croyez bien que le nombre de mes commentaires est tout à fait proportionnellement inverse à l'estime que je porte non-seulement à votre démarche de membre de la confrérie secrète guetteur du songe, de vigie des coïncidences, mais encore à votre plume vraiment brillante. N'en jetons plus!
Et je m'aperçois, maintenant que vous avez traversé les 12 demeures, que vous aviez ainsi inauguré ce blog un jour de Printemps! Je ne peux croire que ce soit un hasard de la part d'un géographe sidéral!
Et cela je suis particulièrement heureux de vous le clamer à l'occasion d'un message sur Vézelay (où se trouve une librairie "L'Or des étoiles" qui me semble toute désignée à votre usage).

Bien à vous Robin.

PS : j'ai acquis pour la bibliothèque où j'officie le livre de Doumayrou.

Écrit par : OrnithOrynque | 26 mars 2006

Merci à tous une nouvelle fois pour ces commentaires chaleureux. Je suis particulièrement heureux de voir que le livre de Doumayrou - sans lequel ce blog n'existerait pas - continue par vos soins de répandre son fluide. De la brocante aux bibliothèques, il n'est point de sot cheminement.

Écrit par : Robin | 27 mars 2006

Merci à vous Robin pour votre patient et méticuleux travail. Je reste votre lecteur fidèle et silencieux.

Bonne route l'arpenteur.

Écrit par : LKL. | 28 mars 2006

Les commentaires sont fermés.