Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04 avril 2006

De Septem Fontibus

La question est maintenant de savoir quel culte païen a été recouvert par les figures de saint Martin, saint Silvain, saint Silvestre et autres Rodène et Corusculus. Comme à Vatan, il est très certainement lié à une ou plusieurs sources : « A l'origine, écrit Stéphane Gendron, le village semble avoir joué un rôle important dans le culte de l'eau guérisseuse. La fontaine guérisseuse de sainte Rodène (scrofuleux, feu de saint Sylvain, ou érysipèle, engelures...) est fréquentée au moins depuis le XIIIe siècle. » (Les Noms de Lieux de l'Indre, op. cit. p. 25.) Un ruisseau prend source à Levroux, à l'est de la ville intra muros, ruisseau nommé Céphons, c'est-à-dire Septfons, les sept fontaines, près d'une métairie appelée déjà Sept Fonds au XIIIe siècle. Stéphane Gendron encore : « Selon Ardouin-Dumazet, la source est l'objet de légendes : On prétend qu'une grosse pierre bouche le fond de l'abîme et empêche les eaux d'être trop abondantes ; si on l'enlevait, Levroux serait inondé ! ».

Il semble qu'il y eut par le passé des débats passionnés sur l'orthographe du cours d'eau (Céphons ou Septfonds) et pour savoir s'il y avait bien sept fontaines à Levroux. A mon humble avis, c'était être aveugle à la portée symbolique des termes choisis. Je ne m'étendrai pas sur la valeur universelle du septenaire qui est bien connue, sinon pour dire qu'il signe, entre autres, le Septentrion, c'est-à-dire les sept étoiles de la Grande Ourse1 . Cette valence cosmique se répète peut-être avec la graphie de Céphons, qui évoque irrésistiblement Céphée, autre constellation boréale dont les étoiles alpha et gamma furent polaires, voici 21 000 et 19 000 ans avant notre ère.

 

medium_cephee.jpg

Céphée « est reconnaissable à sa forme de pentagone irrégulier, ou de dessin enfantin d'une maison à toit pointu. » Or, la cité médiévale de Levroux avec sa ceinture de remparts nous présente une figure étrangement proche, comme l'attestent la carte de Cassini ou l'atlas de Trudaine.

 

medium_levroux-cassini.jpg
Carte de Cassini

 

medium_levroux-trudaine.jpg

Levroux en 1747 (atlas de Trudaine)

 

Sources des cartes : Histoire et Archéologie du pays de Levroux (Indre), 2003

__________________

1 Je ne parviens pas à remettre la main sur une note prise lors de la lecture du Journal de Paul Claudel : il y mentionnait, si j'ai bonne mémoire, avoir vu sept puits à l'intérieur d'un temple chinois, figurant la constellation boréale.

00:45 Publié dans Capricorne | Lien permanent | Commentaires (9)

Commentaires

Bonsoir Robin,

Ne trouvant pas de "case" correspondant au thème généralité sur la géographie sacrée, je me permet ici de vous indiquer le lien suivant :

http://www.portail-rennes-le-chateau.com/circuit.htm

qui fait référence à un article que j'ai fait qui peut vous intéresser pour les aspects purement géographie sacrée !, bien qu'il ait été réalisé dans le cadre de l'affaire de Rennes-le-Château.

Écrit par : Marc Lebeau | 04 avril 2006

Bonsoir Marc,

Je pense que, comme moi, beaucoup de lecteurs seront intéressés par la nouvelle perspective que vous donnez dans votre article. Levroux, par sa thématique boréale, me semble s'y inscrire avec justesse. Vous m'affermissez dans ma conviction que Saint Martin n'est pas placé là par hasard.

Nous n'en avons pas fini de soulever le mantel d'étoiles...

Écrit par : Robin | 04 avril 2006

Bonjour!
Je travaille pour un label de musique baroque, ramée (www.ramee.org). Nous avons pour ligne graphique des pochettes un fond blanc et un objet se référant au second degré à la musique enregistrée. Notre prochain disque est consacré à de la musique française de Chypre du 14e siècle. Ce qui m'a menée à Mélusine... j'aimerais trouver une représentation "objet" de Mélusine de l'époque (bas Moyen-Age, en gros) - pas une peinture.

Il y a à la page du 15 avril 2005 portant sur Lusignan la photographie de quelques chose qui semble être un bas-relief représentant Mélusine... accepteriez-vous de me dire de quoi il s'agit? Et où ça se trouve?

Un tout grand merci d'avance
Catherine Meeùs
*********************

Écrit par : Catherine Meeùs | 06 avril 2006

Je fait une recherche sur le passage en 1356 du Prince Noir en Berry, a partir de la chronique de Mamesbury…
As-tu des infos sur son itinéraire par Issoudun et Châteauroux…pour arriver à Lury ?
Cordialement

Écrit par : webmasteraubignyblog | 07 avril 2006

>Catherine Meeùs

Bonjour,
Je regrette beaucoup de ne pouvoir vous donner l'origine de l'image de Mélusine dont vous parlez. Il se trouve (ne le répétez à personne...) que j'ai emprunté cette image pour illustrer ma note. Je ne me rappelais plus à quel site, d'ailleurs. Une petite recherche sur Google images m'a permis de la retrouver sur le site de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Vienne
http://www.poitiers.cci.fr/territoires/six_vallees.asp
et sur le site de l'école de Beaussais
http://hebergement.ac-poitiers.fr/e-beaussais/Pages/Pages_00_01/melusine/photo.htm
Les webmestres de ces deux sites vous renseigneront sans doute mieux que moi sur cette très belle Mélusine.
Ceci dit, je trouve très élégante la maquette de vos pochettes.
Bonne continuation !

>Webmasteraubignyblog

Bonjour,
Décidément, je ne suis pas d'un grand secours aujourd'hui : je suis bien marri de ne pouvoir vous donner le moindre renseignement sur le Prince Noir, qui n'a pas, le bougre, encore croisé mes recherches.
Cordialement

Écrit par : Robin | 08 avril 2006

Un tout grand merci pour votre aide!
Mélusine est un personnage qui semble vouloir ne jamais se laisser approcher vraiment...
Catherine

Écrit par : Catherine Meeùs | 08 avril 2006

Bonjour Robin,

Du roux -> La tignasse du roux - un roman de Patrick Reumaux que j'avais bien aimé .

Merci pour votre constance en écriture.

Écrit par : colette | 13 avril 2006

au bleu fouillis des mots ,de claires étoiles naissent encore et,
ceinturent au dehors des remparts de Levroux cent mille et sept fontaines
qui surgissent,bigre de bougre,de votre langue
merci de votre sixte

Écrit par : Michel Baggi | 13 avril 2006

La tignasse du roux serait-elle cachée au bleu fouillis des mots ?
Ce serait trop beau, peut-être.
Colette, si vos pas vous portent à Châteauroux, ne négligez pas de passer 1, rue du Père Adam, vous trouverez là Michel au milieu de ses livres. Vous y dénicherez sans nul doute la perle de poésie qui aimantera votre voyage.

Écrit par : Robin | 15 avril 2006

Les commentaires sont fermés.