Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 janvier 2007

Cinq choses peu connues à mon sujet

J'avais vu fleurir le jeu ces derniers jours sur le net. Je suis très méfiant vis-à-vis des chaînes ( aversion pour ces messages qui, d'un côté vous promettaient le bonheur, et de l'autre vous enjoignaient de les propager autour de vous, sous peine de malheur dans la quinzaine à venir), mais je dois dire que je lisais toujours avec curiosité ces billets souvent amusants et insolites (un brin de voyeurisme devait aussi entrer là-dedans). Et puis voilà que l'Ornitho, dont je guette toujours la fiction nouvelle, entre dans le jeu et me convie in fine à le partager. Après mûre réflexion (non, le cliché n'est pas très juste, la réflexion est plutôt verte car je ne sais pas trop pourquoi je sacrifie à l'exercice alors que j'ai sous le coude des travaux plus sérieux - mais il y a plaisir parfois à perdre son temps, non ?), après tergiversation donc, je me lance.

J'ai vécu plusieurs années de mon enfance à Saulzais-le-Potier, un des trois villages qui revendiquent être le Centre de la France (d'où peut-être ma dilection pour les omphalos...). Paradoxe :  ce village rouge s'appuyait sur les calculs de l'abbé Moreux.Je me souviens avoir assisté à des jeux inter-villages qui opposaient Saulzais à Vesdun et Bruère-Allischamps, les deux autres prétendants au titre. Cela n' a pas suffi à les départager.

J'ai été initié à vingt ans à la Méditation Transcendantale. Cela m'a coûté un quart de mon salaire de l'époque et j'ai dû acheter des fruits et des mouchoirs blancs pour la cérémonie. Tout ça pour un mantra, à sussurer soir et matin. Je n'ai pratiqué que quelques mois. Sur une plage de Bretagne, en hiver, j'ai initié à mon tour trois amis. Nous n'en avons jamais reparlé.

J'ai bataillé pendant un an avec une amie guérisseuse qui tenait ses secrets de sa mère (elle officiait en Brenne où elle intervenait apparemment  avec beaucoup d'efficacité sur le bétail). Je refusais d'accorder quelque crédit que ce soit à cette charlatanerie. Avec sa tranquille assurance, mon amie a réussi à ébranler mon scepticisme, à tel point qu'elle a tenu à me confier un des ses charmes. Ainsi puis-je panser les piqûres (guêpes, abeilles et même serpents), disposant du geste et de la formule ad hoc. J'ai peu usé de mes pouvoirs (personne ne s'étant avisé de se faire mordre par une vipère en ma présence), mais les enfants aimaient venir se faire panser quand ils étaient tombés dans les orties...

J'ai failli être champion de l'Indre de cyclisme, en catégorie cadets. Cette année-là, la course se déroulait au Blanc. Au dernier tour, nous n'étions plus que six en tête. L'arrivée était jugée au sommet de la Ville Haute. J'abordai la dernière côte en première position, bien décidé à lancer le sprint de loin. Manque de chance, sous ma pédalée rageuse, ma chaîne a dégringolé sur le petit pignon et je me suis retrouvé planté dans le fort raidillon. Mes concurrents me dépassèrent allègrement et je ne terminai que sixième. Je renonçai l'année suivante au sport cycliste.

J'ai ouvert depuis quelque temps un autre blog, un blog noir, sur une plateforme dépourvue de statistiques. Je n'ai donné l'adresse à personne, absolument personne (et je ne la donnerai pas plus maintenant que j'en ai fait l'aveu). Il me plaît que cet objet, tout à fait accessible par ailleurs, mène une vie anonyme au sein du réseau, trou noir au milieu de la galaxie webique. Je me doute bien qu'un jour, de par le jeu des moteurs et si je continue à l'alimenter, un visiteur posera un oeil sur le météore et y laissera peut-être une trace, mais c'est qu'alors le temps sera venu de la visibilité. Je ne suis pas pressé.

Je passe la main à Colette (l'Ornitho pense que ça va la fatiguer, mais ça ne coûte rien de lui proposer), Marc Briand, Jean-Marc Bellot, Gatito et Marc Lebeau (qui n'a pas de site, mais que j'accueillerai volontiers dans ces pages). 

Commentaires

Comme il est sûr qu'on gagne à être connu, je vais m'exécuter. Le chiffre cinq m'inspire ces temps-ci, mais pour des raisons qui touchent à l'architecture religieuse(St Sernin en l'occurence).
Pour ce qui est du Tour de l'Indre, mon grand père l'a gagné deux fois, en 1912 et en 1913 ainsi que le Grand Prix Alcyon et bien d'autres courses. Il doit y avoir les détails dans les numéros correspondants du journal l'Auto. Il n'avait pas son pareil pour raconter ses exploits, "Petit Mayet"(comme on disait "Petit Breton").
Merci Robin, j'espère que Colette va se décider.

Écrit par : Marc Briand | 12 janvier 2007

Zut je voulais juste lire et passée inaperçue dans cette affaire .
j'ai jeté quelques mots déjà , je vais y cogiter encore .

M.Lebeau où est le 5 ?

Robin en vélo, en magnétiseur, en mâcheur de mantras et en kamo noir dans la toile ,cela nous divertit .
Merci

je ne sais pas pourquoi OO me croit fatiguée mais quelque part ça m'arrangeait bien .
En tout cas j'ai découvert de nouveaux blogs et j'ai trouvé ce jeu très amusant au fond, qui fait faille dans nos habitudes et nos mots.

ROBIN donnez-nous, n'est-ce pas Marc, l'adresse de votre blog noir. Non j'exagère, je taquine .(mais quand même vous nous mettez l'eau à la bouche)

Écrit par : colette | 12 janvier 2007

Bonsoir Robin,

J’ai tout d’abord eu du mal à comprendre !

Un tour de blog pour mieux se connaître entre papoteurs du soir (ou du matin), pourquoi pas ? ! Je me lance donc.

Je suis ingénieur, mais je me soigne en venant notamment sur ce blog !

Je suis un plutonien, ayant Pluton en Lion pile poil (si tous les renseignements concernant ma naissance sont exacts !) sur l’ascendant, mais je ne suis pas Lion !

J’ai fréquenté certains milieux ésotéristes lyonnais, il y a longtemps. Les réunions du groupe Kruptos se passaient dans une vielle maison sombre et traboulesque de la Croix-Rouge, comme dans les BD de Tardi. Le Vieux Monsieur qui habitait à côté se plaint un soir d’un violent mal de dents et nous explique que cela est dû à une fausse manip sur des dents conservées dans un bocal lui servant de voults…

J’ai senti, réellement, le temps se figer dans le Val sans retour en forêt de Brocéliande, et la pluie irréelle tomber sur le Perron de Merlin.

Je n’ai jamais gagné quoique se soit en matière sportive, ni même failli, n’ayant jamais essayé.

Bien à vous tous !

Écrit par : Marc Lebeau | 12 janvier 2007

Merci Marc
Quand votre Lion ascendant le mien descendant avec Pluton aussi , mon verseau ascendant avec lune (et d'autres)
On dit que Lyon est remplie d'ésotéristeux je vis là sur la colline en traboules .
Quant à Merlin je l'ai moi aussi lu enchantée et Mélusine aussi, mais ne connais pas cette pluie de perron .
Qu'en dit Robin ?

Écrit par : colette | 12 janvier 2007

Ce qui est remarquable c'est d'être deux Marc à avoir Pluton sur l'Ascendant dans le Lion sur ce Blog. Sacré Robin!

Écrit par : Marc Briand | 13 janvier 2007

Où est donc l'attracteur de plutoniens ?

Écrit par : colette | 13 janvier 2007

Colette,

la pluie sur le Perron de Merlin s'obtient après quelques pratiques et incantations autour de la fontaine de Barenton en forêt de Brocéliande, fontaine bordée d'une pierre plate appelée "Perron" de Merlin, car le grand enchanteur y venait rencontrer Viviane. J'ai dit "irréelle" car on a tous senti les gouttes d'eau qui ne pouvaient tomber d'un ciel parfaitement bleu, gouttes qui ne laissaient pas de traces humides sur la peau...

En tous cas, c'est un attracteur étrange !

Écrit par : Marc Lebeau | 13 janvier 2007

Serions-nous enchantés?

Écrit par : Marc Briand | 13 janvier 2007

Merci à vous omphalique Robin! Saviez-vous que la chanson des beatles "Sexy sadie", sur l'album blanc, était une charge contre la Maharishi, gourou de la MT? "You made a full of everyoooone!" . Ca marche toujours fort en Allemagne je crois, et en France aussi d'ailleurs : n'y ont-ils pas présenté une liste aux dernières élections locales? On les voyait en position tailleur, faire d'incroyables bonds de joie... A un moment donné très court aussi, j'avais envisagé la MT, par une amie, comme un soulagement à mes souffrances, mais je ne suis pas allé jusqu'au mantra.
J'avoue être moi aussi intrigué par votre blog noir...
Sinon toujours aussi belle plume.
A bientôt sorcier vert.

PS pour Colette : je ne vous trouve pas fatiguée Colette, mais j'avauis peur que ma demande vous fatigue en ce sens où elle aurait pu aller à l'encontre de votre naturel pudique, mais je suis bien content que vous ayez répondu.

Écrit par : OrnithOrynque | 14 janvier 2007

Merci à tous d'avoir répondu si rapidement à mon invite : il me semble vous mieux connaître maintenant. Ou disons plutôt que chacun est un peu moins "virtuel", un peu plus incarné, ce qui n'est pas pour me déplaire...
Le blog était déjà sur-représenté en "Marc", voici qu'il regorge de plutoniens...
Ce n'est sans doute pas un hasard... C'est peut-être ça l'enchantement, cette force qui nous réunit tous, à un instant donné, autour d'un motif, d'un symbole, d'un dessein secret qui nous anime tous au tréfonds. Affaire à creuser.

Je savais, cher OO, que les Beatles avaient craqué à une époque pour le Maharishi, mais j'ignorais qu'ils l'avaient brocardé dans une chanson (je ne suis pas un grand connaisseur des Beatles). J'étais très attiré moi aussi par la lévitation, mais il semble que cette pseudo lévitation n'aille pas beaucoup plus loin que le bond de kangourou...

Écrit par : Robin | 14 janvier 2007

J'ai donc répondu sur mon site à la rubrique "blog".

Écrit par : Marc Briand | 15 janvier 2007

Attracteur étrange ou attracteur de Lorentz : voir le site http://bcev.nfrance.com/Lorenz/equations.htm

C'est plein de chose en rapport avec les plutoniens : chaos, influence majeure des désaccords mineurs, à découvrir !

Écrit par : Marc Lebeau | 15 janvier 2007

Je me permets juste, Marc, de mettre un lien direct vers votre page blogs afin qu'on la trouve plus facilement :
http://catherine.briand.club.fr/blogs.html

J'en profite pour en mettre un autre sur une étude étrange et attractive d'une oeuvre de Maurice Leblanc, "Sarek, l'île aux trente cercueils" : l'auteur, Al Sufi, n'est autre qu'un des contributeurs réguliers de ce site (mais je n'en dirais pas plus, c'est trop facile).
http://www.portail-rennes-le-chateau.com/ile_trente_cercueils.htm

Écrit par : Robin | 15 janvier 2007

"L'Île aux 30 cercueils" : la frousse de mon enfance, à égalité avec "La Poupée sanglante" de Leroux - qui vient d'ailleurs d'être rééditée (dans les deux cas, il s'agit en fait des adaptations TV. Le lien que vous indiquez a l'air passionnant... Merci donc.

Écrit par : OrnithOrynque | 15 janvier 2007

Hoctus est mort, vive Hoctus!

Écrit par : Tzara2stra | 16 janvier 2007

Merci Robin, je n'osais pas vous le demander. Colette me fait remarquer qu'on ne peut pas laisser de commentaire sur ma page. Vos blogs respectifs pourraient, peut-être pallier cet inconvénient. Je ne crois pas que vous serez importunés outre mesure.

Écrit par : Marc Briand | 16 janvier 2007

Aucun problème, Marc. C'est avec plaisir. Vous êtes ici chez vous (où s'invitent aussi sans prévenir les néo-dadaïstes...).

Écrit par : Robin | 16 janvier 2007

Merci Robin !

Écrit par : Marc Lebeau | 16 janvier 2007

Bonsoir Robin,
Ma première réaction, quand j'ai lu votre "invitation", fut de désarroi. Puis, je décidai de jouer le jeu. Enfin, je dois reconnaître que je pris du plaisir à me plier à l'exercice.
En somme, merci de m'avoir inclus dans la liste !
A bientôt
Jean-Marc

Écrit par : Jean-Marc | 19 janvier 2007

Bonjour Jean-Marc,

Coïncidence ? Alors qu'ici je parlais de théorie du Chaos (attracteur de Lorenz), j'ai vu que sur votre site vous parliez de "l'implacable géométrie du Chaos" !

C'est un aspect qui m'interpelle depuis une remarque de Robin sur ce même sujet, j'utilise même sur un autre site (Société Perillos) la devise suivante :

"Le désordre peut cacher un ordre subtil"...

Écrit par : Marc Lebeau | 19 janvier 2007

Bonjour à vous ,
et pour rompre ce tournoiement de délires autour du terme plutonien (je ne vous suis pas du tout dans tout ce mic-mac -))

-> je reviens sur la 5ème chose de M.Robin
"J'ai ouvert depuis quelque temps un autre blog, un blog noir, (...) Je me doute bien qu'un jour, de par le jeu des moteurs et si je continue à l'alimenter, un visiteur posera un oeil sur le météore et y laissera peut-être une trace, mais c'est qu'alors le temps sera venu de la visibilité. Je ne suis pas pressé."

je pense qu'il y a là une invite à un nouveau jeu (pressé de quoi?)
-> si l'on déduit que noir oté de robin il reste le b/plackert on devrait pouvoir remonter le fil (têtue la bête)
j'ai essayé black/track/back...
qu'en pensez-vous?

Écrit par : colette | 20 janvier 2007

Bonsoir Colette,

Mic-mac... Black/track/back... Je ne sais pas (j'ai plutôt l'intuition du contraire) si vous parviendrez ainsi à remonter le fil (avec une méthode aussi plutonienne...). Mais, si cela devait se faire, vous seriez peut-être déçue. Je ne voudrais surtout pas créer de mystère excessif et je regrette un peu d'avoir ébruité cette naissance sous X. Le jeu était trop tentant et j'y ai succombé.
Figurez-vous que j'ai eu mon premier commentaire avant-hier, à peine avais-je fini de poster un article. Vous comprendrez ma surprise. Tout compte fait, il s'agissait d'un site américain (en.com) qui m'incitait bien sûr à visiter en retour ses colonnes... Je l'ai promptement effacé, comme vous le devinez bien. Le monde réel pointait la face vilaine de son museau. On ne garde pas bien longtemps sa virginité en ce monde-ci (mais pour un blog noir, ce n'est au fond pas très grave).
A vous, très cordialement,

Écrit par : Robin | 20 janvier 2007

Au fond, c'est de virginité qu'il s'agit quand vous entendez au noir ( // vous employez l'expression " sous X " )
non je ne vais pas davantage me croiser les mirettes ...

Je vous remercie pour la référence que vous donnez dans Denis (14 ), concernant le calendrier - compost des bergers . le livre "le ciel des bergers" est illustré en couverture d'une partie d'une des gravures de ce Kalendrier -> j'ai pu le consulter davantage sur le site bm .
Bybye

Écrit par : colette | 21 janvier 2007

Les commentaires sont fermés.