Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02 février 2007

Reliques et géographie sacrée

Le Précieux-Sang de Neuvy, envoyé en 1257, par le cardinal Eudes n'est pas, loin de là,  la seule relique auquel ce dernier eut affaire. On a dit déjà qu'il avait consacré la Sainte-Chapelle de Paris en 1248. Or, cet édifice avait été spécialement construit pour accueillir un fragment de la Vraie Croix et la Sainte Couronne d'épines du Christ, relique achetée  pour la somme faramineuse de 135 000 livres. Le 26 avril, la chapelle haute est donc dédiée à la Sainte Couronne et à la Sainte Croix par Eudes de Châteauroux, alors légat du pape, tandis que la chapelle basse l'est  à la Vierge par Pierre Berruyer, archevêque de Bourges. Les berrichons sont donc omniprésents lors de cet événement considérable pour l'époque, que j'ai par ailleurs déjà évoqué dans une note de septembre 2005.


medium_songe_jacob.jpg
Songe de Jacob -
Psautier de saint Louis pour les chanoines de la Sainte-Chapelle (image BnF)


La même année 1248, le 12 juin, Saint-Louis
se saisit de l'oriflamme capétien en la basilique de Saint-Denis et part en Croisade accompagné de sa femme, Marguerite de Provence. Le cardinal Eudes, on l'a vu,  est aussi du voyage.

De retour de croisade, Eudes, ayant selon ses dires rapporté des reliques christiques de Jérusalem, a donc l'idée de les expédier à Neuvy. Cela donne en passant la mesure  de l'importance de ce sanctuaire. A la Sainte-Chapelle, édifiée au centre de Paris dans l'Ile de la Cité, fait en quelque sorte écho la basilique neuvicienne, centre de la géographie sacrée du Berry. Saint-Louis est alors revenu de captivité, cette translation de reliques ne peut qu'avoir reçu son approbation.


Le pape Innocent IV qui avait nommé Eudes de Châteauroux  cardinal de Tusculum avait d'ailleurs, en 1244,  encouragé Saint-Louis dans ses projets de croisade, mais, semble-t-il,  s'en est peu soucié par la suite. Homme paraît-il savant et intelligent, il n'en autorise pas moins, en 1252, les autorités civiles à utiliser la torture contre les hérétiques avec la bulle Ad extirpandam.

medium_250px-Louis_IX_Capet_and_Pope_Innocent_IV_meeting_in_Cluny.jpg

Innocent IV et Louis IX à Cluny, enluminure


Il est cité assez longuement, sur cette épineuse question de la foi, dans l'excellente étude d'Aviad Kleinberg, Histoires de saints, Leur rôle dans la formation de l'Occident (Gallimard, 2005). Ce passage important à plusieurs titres fera l'objet de la prochaine note.
(J'abandonne la piste du saint Voult, qui ne me semble plus justifiée, la semblable origine italienne des reliques (Lucques, Viterbe) n'est sans doute pas un indice suffisant pour envisager une filiation).



23:46 Publié dans Omphalos | Lien permanent | Commentaires (3)

Commentaires

Bonjour (ou re-bonjour je ne sais pas si un premier message est parti, erreur de manipulation), je cherche donc des informations sur Bouges-le-Château; j'ai noté que la lumière, le solaire sont présents alentour (st-Paul à Ménétréols) et liés au château lui-même ("réplique" du petit Trianon versaillais). De plus, le 1er propriétaire était directeur de la Manufacture Royale de Draps de Châteauroux ainsi que Maître de Forges à Ardentes (!). Je suis modestement vos découvertes et suis curieux de vos lumières sur ce lieu.
Merci.

Écrit par : jean-marc le bruman | 13 février 2007

Bonjour Jean-Marc,
Je suis bien marri de ne pouvoir vous donner aucune lumière sur Bouges-le-Château. Je n'ai pour le moment relevé aucun indice donnant à penser que ce lieu s'inscrit dans une des constellations symboliques de cette terre berrichonne. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a plus rien à chercher. Comme vous le signalez justement, l'alentour est riche de résonances.
Bouges fut aussi siège d'une abbaye de Déols. Un dolmen des Pierres Folles (on retrouve ce même terme à Déols) y est encore visible, à ce qu'il semble.
En fait, vous piquez ma curiosité. Et je me dis qu'il y a sans doute quelque chose à découvrir. Je vous pose aussi la question : Qu'est-ce qui attire, vous l'artiste, en ce site ?
Merci en tout cas pour votre attention.

Écrit par : Robin | 14 février 2007

Bonjour Robin,
à dire vrai il s'agit d'une commande qui m'a été faite, mais ayant décidé, ou besoin, de recoller tous les morceaux, je cherche des motivations "cachées" qui pourraient me lier à ce lieu et par la-même découvrir des éléments qui puissent inspirer mon travail.
Je vous ferai part de mes trouvailles s'il y en a de satisfaisantes.
Cordialement.

Écrit par : jean-marc le bruman | 14 février 2007

Les commentaires sont fermés.