05 juillet 2007
Nativité
Le facteur de coïncidences qui s'était fait plutôt discret ces derniers temps s'est manifesté à nouveau, et de brillante façon : j'ai enregistré hier une des plus belles synchronies de l'année. J'avais commencé depuis quelques jours la lecture du livre de Jacques Le Goff, Un Moyen Age en images (Hazan, 2007) lorsque je me suis consacré à la note sur les naissances gémellaires, inspiré par la découverte du genius romain dans le livre de Peter Sloterdijk, Bulles. J'avais donc achevé cette note sur la mention de la fresque romane de Boussac-Bourg, cette Nativité du XIIè que je ne connaissais pas et qui avait été débusquée au cours de l'investigation sur Bazelat, version marchoise de la Bazella aquitaine.
Or, le lendemain, comme je reprenais la lecture du Le Goff, je tournai la page sur laquelle j'avais terminé et sur la nouvelle s'affichait une autre Nativité, presque semblable, non une fresque mais une miniature extraite d'un manuscrit du XIIè encore, de Donaueschingen, en Allemagne.
Dans les deux cas, la Vierge isolée sur sa couche désigne de la main l'enfant Jésus couché dans son berceau et réchauffé par les souffles de l'âne et du boeuf.
________________________________
PS : On lira avec profit, sur le sujet de la représentation de la Vierge, un bel article paru récemment sur la Boîte à images.
17:10 Publié dans Le Facteur de coïncidences | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Bonjour Robin
que pensez-vous de Saint-Génitour
saint "fondateur" de la ville du Blanc ?
N'est-il pas lui-aussi un saint géniteur,
baptisé par Saint-martin de Tours, avec ses 8 frères ?
Écrit par : jean-marc | 07 juillet 2007
Excellente remarque, Jean-Marc, et une nouvelle piste à explorer. Saint Genitour est bien mentionné dans les Saints berrichons de Mgr Villepelet, mais celui-ci précise que le Propre de 1917, au vu de la légende, "préfère rester dans une prudente réserve", autrement dit, ça sent son paganisme à plein nez, et ces neuf frères baptisés par Martin, sont très certainement des idoles païennes, à mettre en parallèle avec les neuf soeurs de la légende de sainte Gemme.
Je reviendrai là-dessus avec l'étude des Poissons, dont la ville du Blanc est l'un des hauts-lieux.
Bien cordialement,
Écrit par : Robin | 07 juillet 2007
Certes Robin
j'ai par ailleurs lu que, selon une certaine forme de la légende,
Saint-Génitour traverse la Creuse (tenant sa tête coupée à hauteur
du coeur) en suivant la Vouivre.
Écrit par : jean-marc | 08 juillet 2007
Les commentaires sont fermés.