Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 septembre 2007

Outrille et le Bétyle

Saint Sulpice nous a révélé la figure de saint Outrille, son prédécesseur sur la cathèdre berruyère. A part Saint-Aoustrille, dont nous avons vu qu'il rasait l'axe Saint-Genou-Saint-Ambroix, le saint a donné son nom à un  village du Cher, accolé au bourg de Graçay et situé comme Saint-Ambroix à la limite des deux départements berrichons. Une collégiale romane, fondée en 989 par le chapitre du château de  Saint Outrille de Bourges, lui est consacrée. Nous sommes ici très près de Vatan, la ville natale de Sulpice.

On peut définir un quasi triangle isocèle en traçant les axes Saint-Aoustrille - Saint-Outrille et Saint-Outrille - les Chapelles (point médian, rappelons-le, de l'axe Saint-Genou - Saint-Ambroix).

19693613609b0cd357134104c59c15cd.jpg
Dans ce même secteur, j'avais mis en lumière en mars 2006 une autre figure géométrique que j'avais nommée la Couronne de Ménétréols. Or, elle n'est pas sans résonance avec le triangle outrillien : ainsi peut-on noter tout d'abord que  le côté Saint-Outrille - Saint-Aoustrille est parallèle à l'axe Vatan - Saint-Valentin, et ensuite que Ménétréols, centre de la couronne, est sur le méridien exact de Saint-Outrille. Que ces rapprochements soient fortuits me paraît improbable.
57afcb1a8e73086c77e4c23c8518b6a7.jpg


A Ménétréols, l'église est, nous l'avons vu, sous le vocable de saint Paul, qu'un vitrail représente, armé de son épée. Or, le site nominis, consacré aux biographies de saints, relate que saint Outrille "refusa une épouse pour devenir prêtre à Lyon, puis évêque de Bourges où il se concilia l'estime de son peuple en chassant un seigneur malfaisant que saint Outrille força lui-même, une épée à la main, à déguerpir et à pratiquer son brigandage ailleurs. Une localité se rappelle de cela : Saint Outrille-18310."

Mgr Villepelet ne rapporte pas cette anecdote mais signale tout de même qu' Outrille aurait dû combattre un certain Bethelen qui l'avait accusé de détournement de biens publics. Le roi Gontran aurait ordonné une ordalie (jugement de Dieu) en champ clos. Outrille se rendit au combat mais son adversaire avait déjà péri, renversé et foulé aux pieds par son cheval, "très doux d'ordinaire": "Le roi vit dans cette mort la manifestation de la vengeance divine". Un chapiteau de l'ancienne  collégiale Saint-Outrille de Châtillon-sur-Indre (cité situé à quelques kilomètres en aval de Saint-Genou) reproduit les démêlés du saint avec  Bethelen.
Ce nom est intrigant : il n'est pas sans rappeler Bethel, étymologiquement la Maison de Dieu, dont la première mention dans la Bible se trouve dans la Genèse. Abraham y fonde un autel et, plus tard, c'est là que Dieu apparaît en songe à Jacob, avec l'échelle où montent et descendent les anges. Jacob qui fait un autel de la pierre qu'il avait placée à sa tête pour s'endormir. Béthel peut ainsi être rattaché aux bétyles, ces pierres sacrées dressées vers le ciel.


Il y a fort à parier que le combat d'Outrille et de Bethelen recouvre la christianisation d'une pierre sacrée, sans doute un mégalithe (ils sont nombreux dans ce secteur, ainsi peut-on trouver à Gracay le dolmen dit de la Pierre-Levée). Le village de Saint-Jean de Boiseau, dans le  pays de Retz, près de Nantes, possède une chapelle de Béthléem dont le nom originel est Bétélian. Selon les rédacteurs du site de la commune, "l'appellation de Bétélian (Béthel : pierre ou lieu sacré) indique qu'il existait un culte druidique christianisé par la suite sous le vocable de Bethléem."
 

00:30 Publié dans Sagittaire | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.