Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23 octobre 2007

La motte de Saint-Phalier

Avant d'en revenir au Phalier phallique, une dernière précision sur laroue de Saint-Phalier. Nous avons vu que cette figure était donnée par les trois pointes d'un triangle rectangle portant toutes la marque toponymique de saint Phalier, ermite limousin. Or, sur la circonférence de cette roue, un autre site porte le nom de Saint-Phalier : il ne s'agit point d'un hameau, ni même d'une simple maison et il n'apparaît pas sur la carte IGN.

a0fc1d1410aaaf627db709a112e9f797.jpg

 

Je n'en aurais rien su sans l'ouvrage collectif Histoire et archéologie du pays de Levroux, publié avec le concours, entre autres, du CNRS en 2003. On y apprend donc qu'à "la croisée des chemins de Levroux à Vatan et à Saint-Phalier, à 1,2 km de Levroux et 2 de Saint-Phalier, se dresse une butte artificielle en terre de 22 m de diamètre et 4,5 m de hauteur, couverte par un bosquet. Le donjon de Saint-Phalier est mentionné en 1243 par le cartulaire de Levroux. Il est situé sur la limite de la franchise de Levroux définie en 1259, pour laquelle il constituait un point remarquable dont la stabilité était assurée. Le haut de la motte offrait pour le guet un site exceptionnel d'où l'on pouvait voir très loin dans toutes les directions. Monsieur Bougault-Fauchais y a pratiqué des fouilles et, selon un témoignage oral que nous avons recueilli dans les années 1970, il  y aurait trouvé une tombe à char de l'âge du Fer ; il ne reste ni mobilier ni trace écrite  de cette hypothétique découverte."

Il faut noter que dans ces tombes à char, on rencontre souvent des pièces de harnachement de chevaux, dont ces fameuses phalères dont j'ai parlé naguère.

64f3fefcd89c5c2b570077ad9759e75e.jpg

 

00:50 Publié dans Capricorne | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : phalier, roue, motte

Commentaires

Bonsoir Robin,
Je note que le patronyme Lamotte(Lamothe) est assez répandu dans le Berry.

Écrit par : Marc Briand | 24 octobre 2007

En revanche, le prénom Phalier est plutôt rare... Je me demande bien pourquoi...
Bien à vous, Marc

Écrit par : Robin | 24 octobre 2007

Bonjour,
Je trouve dans cette notice le nom d'Eugène Bougault-Fauchais, conseiller général du canton de Levroux dans les années 20-30. Quelqu'un aurait-il quelques infos concernant ce monsieur qui apparaît comme une sorte d'érudit local ?
Merci à l'avance.
JFD

Écrit par : JFDONNY | 01 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.