Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 septembre 2008

De l'entonnoir à la cruche

"Sable, éponge, outre, entonnoir, barrique, siphon, sac à vin, tu excites ma pitié "

(Gautier, Fracasse, 1863, p. 156)

gloutonzp5.jpg



- Cette histoire d'Entonnoir, n'est-ce pas un peu n'importe quoi ? Un pur délire interprétatif ? Vous savez que l'on représente ainsi les fous, avec un entonnoir renversé sur la tête...
- C'est vrai. Je me demande bien pourquoi d'ailleurs. Il serait intéressant d'y réfléchir.
- Avouez, un Entonnoir au centre d'une figure que vous décriviez comme une des plus sacrées de la région, ce n'est pas sérieux.
- Ce n'est peut-être pas sérieux, mais c'est cohérent. Cet entonnoir est situé en Verseau dans le zodiaque neuvicien. Or, à quoi sert un entonnoir sinon à transvaser, à verser un fluide d'un récipient dans un autre ?
- Le Verseau verse l'eau de sa cruche dans un fleuve, et non dans un autre récipient.
- Exact. Mais vous remarquerez au passage que cette image est paradoxale : d'ordinaire, on puise au fleuve, on ne le remplit pas. Il y a sans doute quelque chose à comprendre là-dessous. Mais vous parlez de cruche : savez-vous qu'un de nos grands philosophes a écrit à son propos des lignes fort belles qui s'accordent bien avec mon propos ?
- Heidegger ?
- Bingo ! Heidegger en effet ;  laissez-moi vous citer le passage : "Ce qui fait de la cruche une cruche déploie son être dans le versement de ce qu'on offre (in geshenk des Gusses). [...] Dans l'eau versée la source s'attarde. Dans la source les roches demeurent présentes, et en celles-ci le lourd sommeil de la terre, qui reçoit du ciel la pluie et la rosée. Les noces du ciel et de la terre sont présentes dans l'eau de la source. Elles sont présentes dans le vin, à nous donné par le fruit de la vigne, en lequel la substance nourricière de la terre et la force solaire du ciel sont confiées l'une à l'autre. Dans un versement d'eau, dans un versement de vin, le ciel et la terre sont chaque fois présents"*. Alors que pensez-vous de ça ? L'entonnoir, qui au fond n'est pas si éloigné de la cruche,  ne vous apparaît-il pas moins trivial ? Augustin Berque, chez qui nous avons trouvé cette citation, écrit qu'il y a "dans ces lignes une cosmophanie, voire une hiérophanie" (Ecoumène, Belin, 2000, p. 91). Allez, à la bonne vôtre !
- Ne pensez pas m'avoir convaincu à si bon compte ! Ceci dit votre vin n'est pas mauvais, je reviendrai.

 

aquarius.gif


___________________________________________________________________________________

*In "La chose", Essais et conférences, Paris, Gallimard, 1958, pp. 203-204 (trad. André Préau)

PS : Ma bannière a mystérieusement disparu pendant l'été, me rendant à l'austérité originelle. Ma foi, je reste là-dessus pour l'instant. Je me passerais bien en revanche de la bannière meetic qui surplombe parfois mes divagations mythiques...

Commentaires

Bonsoir,

deux remarques encore sur vos derniers posts, si vous le permettez ! :

1) Dans vos articles traitant du Verseau, vous parlez du Carré (si je ne me trompe, j'avoue ne pas avoir vérifié la cohérence géographique avec votre carte zodiacale initiale). Quoiqu'il en soit, une seule constellation est, me semble-t-il, identifiée au Carré : il s'agit de Pégase, le Cheval aîlè, certains disent la Cabale... L'intéressant est cependant de constater que Pégase se place en "secteur" Verseau (au sens de tranche de Brie dessiné à partir du Dragon)...
2) sur la très belle photo du château de Cluis, heureusement cliquable pour être agrandie, on voit au-dessus de la porte une belle décoration énigmatique, et symbolique ? : une croix de Saint-André et deux serpents, rouges...

A vous lire

Écrit par : Marc Lebeau | 28 septembre 2008

Bonjour Marc,

1) Vous avez raison en ce qui concerne Pégase. D'ailleurs, dans Wikipédia, article Verseau, on peut lire :
"L'axe principal du Verseau se situe dans la diagonale Nord-Est / Sud-Ouest du grand carré de Pégase, côté Sud. La constellation s'étend sur cet axe depuis les pieds de Pégase jusqu'à la tête du Capricorne, marquée par une paire d'étoiles assez brillantes (les cornes du capricorne, α et β Capr)."
Ceci dit, je pense que le grand carré buissé dont j'ai abondamment parlé appartient à une géographie sacrée que j'ai nommée pré-zodiacale. Neuvy Saint-Sépulchre n'entre dans l'histoire avec la basilique qu'au XIème siècle. Or, le carré buissé me semble renvoyer à une mythologie celtique bien antérieure. Le centre du carré (L'entonnoir) est légèrement décalé par rapport au centre zodiacal que Neuvy représente. Ce décalage, cet écart, est en soi intéressant puisqu'il place l'Entonnoir et Saint-Genou en Verseau dans le système neuvicien, et donc ouvre sur la symbolique que je tente de décrypter en ce moment.

2) Ces décorations sur le portail d'entrée du château de Cluis sont purement conjoncturelles : il s'agit de piques et de serpents qui datent d'un vieux spectacle théâtral donné en 1966, Ivanhoé, qui a laissé beaucoup de traces dans la mémoire du pays. Elles avaient été replacées ici pour le festival de théâtre qui se déroulait cet été et qui présentait cette année Robin des Bois. Elles ont depuis regagné les greniers.
Maintenant, il est toujours possible d'y voir un sens plus profond...
Merci une fois de plus de votre attention, Marc,
Amicalement,

Écrit par : Robin | 29 septembre 2008

La citation d'Heidegger sur la cruche est admirable. En quelques phrases, il dépeint le processus de création de la vie, ou comment s'effectue - tant sur le plan physique que symbolique - la circulation de cette même vie, entre celle de l'eau qui rend ductile la glaise de notre corps et celle du vin, qui inspire notre esprit.

Merveilleux !

Écrit par : Jean-Marc Bellot | 19 février 2014

Les commentaires sont fermés.