Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 avril 2009

Le soleil se lève à Sauzelles

 

Retour à Sauzelles. Seul et de bon matin. Dans la pénombre d'avant l'aube je laisse la voiture à Mijault et reprends le chemin qui remonte la rive gauche de la Creuse. J'ai de la chance, le ciel hier très nuageux s'est dégagé pendant la nuit et je devrais voir le lever du soleil sur le Saint Fleuret. Dans ma poche, la boussole l'autre jour oubliée.

M'y voici. Les trois personnages de roche m'attendent, infiniment patients sous leur niche de calcaire. J'escalade le petit sentier et c'est comme si je retrouvais de vieux amis déjà, avec la simple certitude d'être ici à la juste place.

 

stfleuret-boussole.jpg

La boussole confirme ce que je pensais, mais la précision de la mesure me laisse rêveur : le champ de la roche est exactement axé nord-sud, ce qui met les trois figures dans la direction de l'est, de cet orient d'où surgit un peu plus tard, de l'autre côté de la rivière, au-dessus du plateau surplombant Bénavent*, le disque orange du soleil levant.

 

stfleuret-sunrise2.jpg

Etincelant à travers le lacis des branchages encore défeuillés, il va rapidement donner à la roche de subtiles teintes rosées, tout en faisant rutiler la Creuse en contrebas. Moment magique.

 

stfleuretsunrise3.jpg

Cette orientation ne peut être fortuite. La roche originelle a été très évidemment choisie et taillée pour que la stèle s'illumine de ces rayons matinaux. Les mânes des défunts représentés ici devaient trouver satisfaction de cette épiphanie quotidienne.

 

stfleuret-sunrise.jpg

_________________________________

* Bénavent, Bonus Adventus selon A.F. Aude (Bénavent en Berry et Son Prieuré, 1174-1899), qui signe la bonne arrivée, l'heureux avènement, très clairement ici la (re)naissance de l'astre solaire. La chapelle de Bénavent se situe sur l'horizon oriental du Saint Fleuret comme le montre la carte suivante.

 

stfleuret-benavent.jpg

NB : L'article Wikipédia sur Sauzelles comporte un extrait de l'un de mes textes. Cela ne me dérangerait pas outre mesure si la source était citée. Ce n'est hélas pas le cas et aucun renvoi n'a été opéré vers ce site. Je m'en vais protester.

 

Commentaires

Même si je ne comprends pas tout de vos textes à l'ésotérisme quelquefois trop affirmé pour moi, c'est toujours un vif plaisir de vous rendre visite presque chaque soir. Votre démarche est rare et belle.

Écrit par : Mémoire des Stands | 08 avril 2009

Merci. Votre message me touche beaucoup. Pardon pour l'"ésotérisme", je ne cherche pourtant pas à être obscur, mais c'est que la simplicité est parfois bien difficile à atteindre sur les circuits tourmentés du symbolisme.

Écrit par : Robin | 09 avril 2009

Bonsoir Robin,
Comme chaque année et comme mon arrière grand mère il y a un siècle à Chateauroux, je ferai un pâté de Pâques et, dimanche, nous parlerons avec nos enfants du Berry de nos aieux.
Joyeuses Pâques

Écrit par : Marc Briand | 11 avril 2009

A l'instant où j'écris, un pâté de Pâques se prépare à l'étage au-dessous...
Joyeuses Pâques à vous aussi, Marc.

Écrit par : Robin | 11 avril 2009

Les commentaires sont fermés.