Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 novembre 2009

Du temps et des lieux, chez Sebald

Je ne suis plus guère présent à ce blog. Mon circuit zodiacal terminé, n'ayant pas encore repris mes notes pour en composer cet ouvage que je me suis promis de mener à bien, le facteur de coïncidences se faisant plus que discret, il est normal qu'une certaine déshérence se soit installée. Malgré tout, les visites ne baissent pas : entre 80 et 110 personnes passent par ici chaque jour et cela suffit à mon bonheur. Que tous en soient remerciés, même si le commentaire se fait rare (mais je n'ai jamais considéré le commentaire comme une priorité).

Si je me remets au clavier aujourd'hui, c'est moins pour vous dire cela que pour signaler aux quelques-un(e)s que ça intéresse un nouveau blog consacré à cet écrivain dont j'ai abondamment parlé ici, W.G. Sebald. il s'agit de Norwich, blog sous-titré Du temps et des lieux, chez W. G. Sebald et quelques autres. L'auteur y a entamé un dictionnaire des lieux sebaldiens tout à fait passionnant. En somme, c'est la "géographie sacrée" sebaldienne qui est répertoriée, avec beaucoup de précision et de subtilité, et l'appui d'une iconographie bien choisie.

norwich.jpg

22:45 Publié dans Echappées | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : sebald, norwich

Commentaires

D'autres écrivains (dont un : Michel BUTOR) & la géographie : http://leslignesdumonde.wordpress.com

Écrit par : Loran Bart | 27 novembre 2009

Merci pour le lien.
J'en profite pour signaler que Michel BUTOR a écrit une introduction à La Géographie sacrée du monde grec de Jean Richer, en 1967. texte non repris dans l'édition Trédaniel de 1981.
http://pagesperso-orange.fr/henri.desoubeaux/butorweb-r.html#Richer,%20Jean

Sur la quatrième de couverture, un extrait est tout de même donné (Butor ayant recyclé ce même texte dans Répertoire III, "Sites", en 1968 :
"Toute la religion grecque pourrait s'inscrire dans une immense métaphore : la terre devenant semblable au ciel."

Écrit par : Robin | 27 novembre 2009

Belle citation religéose ! Merci de l'échange, Butor à des ressources insoupçonnées...

Écrit par : Loran bart | 27 novembre 2009

Je passe
pour vous saluer,
et hasard objectif,
je trouve un mot de plus
pour m'entretenir
dans ce qui m'occupe,
le haut vaut le bas :
table d'émeraude,
"la terre devenant
semblable au ciel",
bonne fin d'année
qui vaut bien
bon début d'année .

Écrit par : michel, à franquevaux. | 06 décembre 2009

Merci pour votre passage en poésie, Michel, même si le verbe ici se fait rare, les quelques étincelles soulevées par les lecteurs, comme vous attentionnés, me portent à croire que le feu couve encore sous la cendre des jours.

Écrit par : Robin | 07 décembre 2009

Bonjour Robin,

Tous mes voeux de très bonne année !
Et heureux de voir que vous êtes un amateur de W.G. Sebald. J'ai découvert cet auteur magnifique en lisant "Austerlitz" et je suis littéralement tombé sous le charme.

Bien à vous

Jean-Marc (désormais à Miami)

Écrit par : Jean-Marc | 22 janvier 2010

Bonjour Jean-Marc,

Ravi d'avoir de vos nouvelles, je vous souhaite à mon tour une très bonne année 2010.
A Miami, j'ai une tante, partie avec un américain qu'elle avait connue au temps où existait encore une base américaine à Châteauroux (Depardieu sévissait alors dans le coin).
A quand un blog de Floride ?
Amicalement,

Robin

Écrit par : Robin | 24 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.