02 avril 2007
Saint-Ursin et sceau de Salomon
Avant de reprendre enfin l'étude de la légende de Denis Gaulois, je voudrais juste signaler une curiosité : sur le portail de Rennes-le-Château, Marc Lebeau a naguère consacré une petite étude à Circuit, texte d'un certain Philippe de Chérisey ; or, au centre de la carte affichée sur la couverture, figure le nom désormais bien connu de Saint-Ursin, désignant plus précisément la Chapelle Saint-Ursin, village situé à quelques kilomètres de Bourges. Saint-Ursin y apparaît également comme le centre d'un sceau de Salomon épousant approximativement les limites de l'hexagone.
Il se trouve que les seigneurs de Déols ont frappé monnaie à l'effigie d'un tel sceau, comme en témoigne par exemple ce denier d'argent de 0,9gr. de Raoul VI (1160-1176) que j'ai trouvé en vente sur e-bay.
Encore un autre exemple de l'étroite relation entre Bourges (Saint-Ursin) et Déols ?
Il reste que ce marquis de Chérisey était, semble-t-il, un humoriste de métier et que le tapuscrit étudié par Marc est un texte très ambigu, où l'on peine à démêler le canular de l'information sérieuse. Mais, après tout, Rabelais procédait-il autrement lorsqu'il réclamait une lecture "à plus hault sens" pour son oeuvre ?
22:44 Publié dans Omphalos | Lien permanent | Commentaires (18)