Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29 avril 2005

Nemeton

L'axe Béthines-Luzeret rasant Bélâbre traverse aussi la Forêt dite de la Luzeraize, au lieu-dit précisément de la Grande Luzeraize. "Il y a une stricte équivalence sémantique, nous avertit le Dictionnaire des Symboles (Jean Chevalier, Alain Gheerbrant, Robret Laffont/Jupiter, 1982), entre la forêt celtique et le sanctuaire, nemeton. L'arbre peut être considéré, en tant que symbole de vie, comme un lien, un intermédiaire entre la terre où il plonge ses racines, et la voûte du ciel qu'il rejoint ou touche de sa cime." Ainsi César, dans La Guerre des Gaules, rapporte que les druides se réunissaient chaque année dans la forêt des Carnutes, donc dans une clairière de celle-ci.

Le village de Nesmes, situé dans le prolongement de la Luzeraize, sur les rives de l'Allemette, en aval de Château-Guillaume, ne serait-il pas le souvenir d'un ancien nemeton ? Un opuscule me signale qu'on trouve sur cette ancienne commune rattachée à Bélâbre en 1822 une chapelle désaffectée du XIIe siècle. Un voyage sur les lieux s'imposera quelque jour.

medium_gnomon5.jpg

00:50 Publié dans Bélier | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.