Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09 mai 2005

De Jovard à Jaccottet


Chapelle de Jovard

« Ailleurs... non, ce n'est pas ici un pays de ruines, illustres ou modestes, où la main, en creusant, puisse espérer trouver autre chose que des cailloux ou des racines. Je n'ai pas l'esprit d'un archéologue, et ne cours pas après les vestiges. Mais il est vrai qu'en songeant encore, en me promenant encore, quand je voyais les petits édifices qu' ont bâti les paysans (il n'y pas si longtemps sans doute, mais sur un modèle qui pourrait remonter au XVIIe siècle, peu importe d'ailleurs) pour servir de resserres à outils dans les jardins, il est vrai qu'en les voyant, non seulement j'admirais toujours que l'on pût avoir construit si bien à des fins si humbles (alors qu'aujourd'hui...), mais encore je pensais, une fois de plus immédiatement et absurdement, à ce qu'on appelle, je crois, le « Trésor » de Delphes : comme je le dis ici, sans plus bien savoir ce qu'était ce « Trésor », si cela existait vraiment, si je ne le confondais pas avec autre chose, s'il y avait un rapport possible. Quoiqu'il en fût, ces petits édifices m'évoquaient des constructions gecques en manière d'oratoires, c'est-à-dire d'abord une mesure, une perfection mesurée, et ensuite, ce qui fut la grandeur et le limite de la Grèce, la maîtrise du Sacré, que l'on était parvenu à faire descendre dans une demeure, sur la terre, sans le priver de son pouvoir et sans détruire son secret... »


Philippe Jaccottet (Paysages avec figure absentes, Poésie/Gallimard, 1976)

00:05 Publié dans Bélier | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

N'est-ce pas la profonde nostalgie de l'Ordre perdu?

Pendant plus de 6000 ans le carré barlong a chanté le sacré sur la surface du monde, bien avant le mètre étalon, de l'Egypte, à la Chine jusqu'a Stonehenge.

Depuis que certains "modernes" ont (volontairement) ouvert la colonne du Temple de Salomon et rejeté la coudée, qui se soucie du sens secret de la mesure, de son symbole et de la musique des racines et des nombres?

Qui creuse l'Harmonie sous les étoiles, le lune et la soleil ?

Ce passage que vous nous donnez à lire est d'une profonde tristesse, celle de la pierre qui attend encore et encore, muette, assise et éternelle amante, la main caressante du bâtisseur.

Bien à vous Robin.

Écrit par : LKL. | 09 mai 2005

Les commentaires sont fermés.