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31 juillet 2005

Le cheval Mallet

La première fois que je traçai le méridien de Toulx joignant Primelles (dont le nom marque bien l'aspect primordial), je fus aussitôt surpris par la présence, sur ou à proximité de l'axe, de lieux dits Mallet, Malleray, Petit Malleray, Grand Malleray. Quel sens fallait-il donner à cette concentration ?

Henri Dontenville, dans son précieux livre La France Mythologique (Henri Veyrier, 1966), m'apportait une possible réponse à travers la figure du cheval Mallet de Vendée : « C'était, écrit-il, évidemment une bête diabolique, toute blanche, qui ne se montrait qu'après le coucher du soleil. Elle s'offrait d'elle-même aux voyageurs surpris par la nuit. A peine était-elle enfourchée qu'elle s'élançait, traversait buissons, champs d'épines, fondrières, et ne s'arrêtait qu'au lever du jour, laissant son cavalier plus mort que vif, un membre cassé ou une « échauffure » mal placée, causant une « mauvaise maladie ». Alors bien sûr, on s'interroge sur cette valeur négative attachée à notre méridien : serait-il donc un « axe du Mal » ? Ce n'est évidemment pas si simpliste. Notons déjà que le cheval, qu'on peut considérer comme un des archétypes fondamentaux de l'humanité, ne s'écarte pas du symbolisme polaire. Le Dictionnaire des Symboles est là-dessus formel : « Son symbolisme s'étend aux deux pôles -haut et bas- du Cosmos, et, par-là, est réellement universel. (p.231) ». Observons aussi que l'alignement Toulx-Neuvy est également jalonné par le village de Malleret-Boussac, et enfin qu'André Guy mentionne l'existence au début du XVème siècle d'un certain Jehan de Maleret, seigneur des « Maisons-sous-Toulx ».


Ce cheval Mallet n'est pas sans parenté avec le plus célèbre des chevaux magiques du bestiaire médiéval, à savoir le cheval Bayart, qu'une chanson de geste a associé pour toujours à la légende des quatre fils Aymon. Dontenville cite son confrère J. Cartraud rapportant à Lamotte-Beuvron, dans la proche Sologne (traversée par ailleurs par le méridien de Toulx), la hantise d'un cheval Bayart, « fantôme lumineux, dont les bonds dans l'espace sont provoqués par les balancements d'une lanterne au bout d'une longue perche. (p.102) ». Or, au sud-est de Toulx, la région d'Evaux-les-Bains, toujours en Creuse, résonne encore, pour les ouïes fines, des bonds fantastiques du cheval-fée. Les seigneurs de la Roche-Aymon, qui se disaient descendre des quatre fils, y sont connus depuis le Xème siècle. On retrouve leurs traces d'une part au sud d'Evaux, où leur château primitif surplombant le ravin du Char-Cros est aujourd'hui très ruiné, et d'autre part à Mainsat où ils s'établirent par la suite. C'est d'ailleurs un membre de cette famille né à Mainsat en 1696, Charles-Antoine de la Roche-Aymon, évêque de Tarbes puis de Toulouse, archevêque de Reims en 1762, qui, en tant que grand aumônier du royaume, sacra le roi Louis XVI le 11 juin 1775.

Dontenville prend ses sources dans un article d'Octave Cléret, paru en 1962 dans les Mémoires de la Société savante de la Creuse : « On avait déjà, un peu au nord d'Evaux, l'attention attirée par un hameau « Bailler ». On en apprend aujourd'hui beaucoup plus : à Reterre, entre la Roche-Aymon et Mainsat, se dresse sur un point culminant la « crou do pas de chaveau »; dans le socle en granit de la croix est imprimé le « pas du cheval Bayart en grandeur naturelle ». Un bond du cheval magique, parti de Mainsat (de la hauteur Notre-Dame sans doute) a abouti là, à dix kilomètres de distance. Un second bond a mené le Bayart au ravin du Char-Cros, au bas du château et l'empreinte se voit. La carte montre, en outre, la route de Mainsat vers Bellegarde-en-Marche et Aubusson passant au pied du puy de Mergue, déjà évoqué à propos de Diane et Morgane. A l' « étable » vue par Malherbe à Château-Regnault, correspondait une « écurie du cheval Bayart » à La Roche-Aymon. La famille cependant n'a rien qui le rappelle dans ses armes. (p. 115)»

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Certes, mais l'examen du blason de celui qui fut l'avant-dernier aumônier royal, ce Charles-Antoine de La Roche-Aymon, est pour nous on ne peut plus éloquent : De sable, au lion d’or, semé d’étoiles du même. D'un seul élan, il signe l'appartenance au secteur zodiacal du Lion neuvicien et la vocation célestielle du signe figurée par le méridien de Toulx, dont il n'est pas anodin qu'il exalte aussi sur son passage la cité de Mehun-sur-Yèvre, l'antique Magdunum, où Charles VII fut proclamé roi dans la chapelle du château le 30 octobre 1422.

01:10 Publié dans Lion | Lien permanent | Commentaires (0)

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