Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06 janvier 2006

Summetria

Vladimir Rosgnilk ( L'Emergence de l'Enel ou l'Immergence des Repères, Ark'All 1998, p. 950) explique ainsi la méthode de Léon Sprink :

« D'abord Sprink détermine les axes de symétrie de l'édifice, puis il trace des cercles qui reliaient entre eux les points équidistants du centre de l'édifice. Il obtient ainsi un certain nombre de cercles dont il arrive à retrouver les rayons à partir du rayon d'un de ces cercles, en se servant des divisions des cercles par les axes. Cette méthode s'applique depuis les édifices des premiers siècles chrétiens jusqu'à la Renaissance. Sprink fait remarquer que tous les cercles obtenus ne furent peut-être pas forcément utilisés pour l'établissement du plan de la construction. »

 

medium_youriouv_polski.jpg

Eglise de Youriouv Polski

(Harmonie en 8, tracé Léon Sprink en 1932, in op. cit. p. 956)

Saint-Genès de Châteaumeillant illustre parfaitement cet énoncé : il est aisé d'y reconnaître ce que Sprink appelle une symétrie d'ordre 8 presque parfaite. Le monument s'ordonne selon une série de cercles concentriques équidistants les uns des autres, dont le module de base est le cercle s'inscrivant dans le carré du transept.

 

medium_saint-genes.jpg

La collégiale de Neuvy, cas particulier d'une basilique accolée à une rotonde, présente également une symétrie d'ordre 8. Les cercles sont bien sûr matériellement tracés, du fait de la forme circulaire de l'édifice. Restait à déterminer les axes de symétrie : l'un d'eux relie le centre du rond-point avec le point médian de la porte ouvrant sur le nord. L'axe basilical passant par le centre constitue l'autre axe directeur.

 

medium_rotonde-sprink1.jpg

On remarquera d'une part que les axes 1-4 et 7-4 atteignent les angles de la nef basilicale en tangentant les colonnes les plus importantes, et d'autre part que l'axe 2-6 traverse une des onze colonnes de la rotonde, les dix autres se distribuant symétriquement par rapport à lui.

Maintenant, si nous plaquons sur Neuvy le schéma directeur établi pour Châteaumeillant, en prenant soin de respecter d'une part l'orientation, d'autre part l'axe de symétrie traversant la porte Nord, nous sommes frappés par plusieurs coïncidences.

 

medium_rotondesprink2.jpg
  • Le premier cercle épouse parfaitement le cercle intérieur du rond-point des onze colonnes.
  • Le troisième cercle se confond avec le parement extérieur de la rotonde.
  • L'axe longitudinal rase le mur de séparation entre la rotonde et la nef basilicale et traverse le chevet en tangentant le bord d'une étroite ouverture dans celui-ci.

C'est la très légère distorsion de perpendicularité (2°) entre les axes 4-8 et 2-6 de Châteaumeillant qui entraîne ce dernier effet. Qu'elle soit voulue ne paraît donc pas faire de doute...

Des vertus de l'imperfection...

Rosgnilk écrit plus loin (p. 954) que Sprink s'est aperçu que « dans certains cas il y avait eu des entorses méthodiques à un tracé parfait " et il ajoute qu' "elles semblent correspondre à des exigences liturgiques nouvelles. »

____________________________________

N.B : Pour une meilleure lisibilité des plans et schémas, vous pouvez télécharger le fichier suivant (en PDF) : Symétries

00:15 Publié dans Omphalos | Lien permanent | Commentaires (4)

Commentaires

J'ouvre ce matin votre blog ; nous entrons là dans une dimension qui m'évoque la musique des sphères - je dis peut-être une sauteeasy - d'Aristote (?) .
Ark'all c'est votre chapelle ?

Merci pour le PDF .

Je relirai mieux votre note ce soir.

La 1ère église Polski est-elle en Pologne ?

Écrit par : colette | 06 janvier 2006

Sur la musique des sphères, il semblerait que ce soit plutôt une création de Boèce
http://fr.wikipedia.org/wiki/Harmonie_des_sph%C3%A8res

Au risque de me répéter, Colette, j'affirme n'appartenir à aucune chapelle, secte, coterie, comité, association, gang, bande, clique ou tribu quelconque. Je suis un sanglier, un solitaire, mais un solitaire qui aime les rencontres et les échanges.

Ark' All était (je crois bien qu'elle n'existe plus sous ce nom) une fondation regroupant des chercheurs dans des domaines très divers mais rassemblés autour d'un objectif essentiel (je cite V. Rosgnilk) : permettre une compréhension originale et meilleure du monde et de l'homme par la création d'une nouvelle forme de pensée et d'étude, et ceci par l'approche globale et les systèmes non-cartésiens. Une approche inédite et très stimulante, bien éloignée de l'habituelle pensée prémâchée New Age et autres paolocoelheries.

Aucun indice supplémentaire sur l'église Polski citée par Sprink (introuvable pour le moment sur le web).

Bien à vous, Colette

Écrit par : Robin | 06 janvier 2006

Bonsoir Robin,

Beau titre que ce Sumétria, déroutant au début puis l'étincelle se fait ! et cela donne un nom d'Orient que l'on peut confondre avec les îles de la Sonde ...

Je vous met ici un lien sur un document de géométrie qui me semble faire écho à vos dessins, signé Robert Boyle que l'on dit impliqué en tant qu'hypothétique grand maître du fumeux Prieuré de Sion :
www.rennes-le-chateau-archive.com/boyle_recueil.htm

Sinon, votre démonstration intrigue et interpelle car elle montre sans ambiguïté me semble-t-il une "unité" d'intervention dans votre région !

Écrit par : Marc LEBEAU | 11 janvier 2006

Très belles planches de ce Robert Boyle. Merci à vous, Marc, pour le lien. Il y a en effet plus qu'un air de famille avec les croquis de Léon Sprink.

Écrit par : Robin | 12 janvier 2006

Les commentaires sont fermés.