Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12 mai 2006

Du petit chaperon rouge

Les sentiers imprévisibles de la recherche menée au sujet du dieu Sucellus m'ont fait découvrir l'extrait de texte suivant sur le site des expositions de la Bnf. L'auteur en est l'ethnologue et sociologue Yvonne Verdier, et il fait partie d'un article publié en 1978 dans les Cahiers de la littérature orale, et intitulé "Grands-mères, si vous saviez… : Le Petit Chaperon rouge dans la tradition orale" :

 

« Georges Dumézil a formulé une hypothèse sur l'origine du conte, fondée précisément sur la disparition du petit pot de beurre, hypothèse, qui, étayée par d'autres traits, le conduit à voir en cette histoire une "aventure ambroisienne. La petite fille au chaperon rouge, brillante par le courage, lui rappelle la déesse Nantosuelta, qui, dans la sculpture gauloise, a pour attributs une patère et une corne d'abondance ; le loup, il le rapproche de Sucellus, le dieu gaulois qui, portant un maillet d'une main et un petit pot de l'autre, est toujours représenté barbu, velu, une peau de loup jetée sur les épaules ; quant au petit pot de beurre, il figurerait la mystérieuse nourriture ambroisienne née du barattement de la mer, et c'est lui qui se trouverait aux mains de Sucellus. Dans ce contexte la marque de l’"aventure ambroisienne" tiendrait pour Dumézil en ce que, dans notre conte, le loup tenterait de voler le petit pot de beurre porté par la petite fille, une première fois, sans succès, lors de leur rencontre à la croisée des chemins, mais y parviendrait la seconde fois en se déguisant en femme quand il se travestit en grand-mère – car c'est ainsi en se déguisant en femme que le dieu indo-européen vole l'ambroisie. L'histoire du Petit Chaperon rouge serait un dernier écho d'une version gauloise du cycle de l'ambroisie. Notons que la thèse de Dumézil rejoint par certains points celle de Saintyves également fondée sur le petit pot de beurre : un beurre de mai dont on ne peut pas dire qu'il rend immortel mais qui a des vertus magiques comme tous les laitages durant cette période... »

 

medium_chaperon.jpg
Le Petit Chaperon rouge

 

Lithographie d'Eugène Feyen, 1846 (51 x 35,8 cm)

(image BnF)

 

 






22:40 Publié dans Capricorne | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

Bonsoir Robin,

Il manquait en effet cette note pour relier les précédentes .
Vous m'épatez ...

Je viens de vous retrouvez dnas les dernières notes publiées (j'y suis aussi).

Je trépigne depuis le passage à Toulouse (petit clin d'oeil en chemin (de fer) station à la gare Montpellier St Roch) quelque chose palpite depuis et ce soir le hasard m'a fait trouver une carte de Toulouse qui serait datée de 1631 (le Net n'est pas toujours méga rigoureux - il y avait une fausse info dans le site concerné - dont la forme m'a frappée et me voilà partie .

Bien à vous
j'ai fait un petit effort de retenue -))) )

Écrit par : colette | 12 mai 2006

Fort intéressante mise en perspective sur les contes de Perault ! J'avais déjà lu des approches "alchimiques" sur ces contes mais jamais quant à un rapprochement avec les anciens dieux gaulois !

Outre cette approche, nous ne sommes guère éloigné de la "Géographie sacrée", en remarquant que Charles Perrault était frère de Claude - et très proche de ce frère dont il fera l'éloge dans ses mémoires -, architecte et "touche-à-tout" connu non seulement pour la colonnade du Louvre mais aussi - c'est là où je voulais en venir - pour être l'architecte de l'Observatoire de Paris, lieu de naissance du Méridien du même nom. Claude aurait, paraît-il car toutes ces histoires sont assez fumeuses, donné des proportion spéciales à ce bâtiment et sa conception s'est heurtée (ça par contre est indéniablement historique) à l'approche qu'avait Jean-Dominique Cassini pour ce bâtiment. Louis XIV lui-même a du trancher entre les deux protagonistes, en faveur de Claude Perrault.

Écrit par : Marc Lebeau | 14 mai 2006

Les commentaires sont fermés.