Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 mai 2007

Aquarius

medium_verseau.jpgL'axe Lion-Verseau de la roue toulousaine, écrit Guy-René Doumayrou,  "unit clairement le Golfe du Lion, en Méditerranée, au pays d'Aquitaine, "pays des Eaux", ou d'Aquarius (nom traditionnel de Verseau, l'Homme du quaternaire des Vivants), c'est la plus insigne évidence" (Géographie sidérale, p. 62). Toulouse n'en finit pas d'être le paradigme de Neuvy, ainsi pour ce signe du Verseau : "(...) de même que les énergies confondues du rouge et du vert, les eaux supérieures et inférieures du Nord et du Sud, du Limousin et des Pyrénées, s'y mêlent en Gironde, conformément à son emblème qui montre un homme versant dans un courant le contenu d'un grand vase", de même l'Indre et le Cher, rivières éminemment berrichonnes , donnent en cette zone leurs eaux à la Loire. L'homme médiéval a dû saluer comme un signe divin cette coïncidence hydrographique. Le philosophe Michel Serres, qui ne parle  pas de géographie sacrée, n'en retrouve pas moins l'ancienne symbolique lorsqu'il se prend à évoquer l'Aquitaine de ses origines familiales, dans ce livre magnifique qu'est Les cinq sens :


"Verseaux d'alluvions recevant ou donnant des verseaux de vin, si ma langue peut souffrir ce miracle de noces, parmi les crues et les inondations de la versatile Garonne, clepsydre grise.(p. 172, Grasset, 1985) "


Que malgré les apparences Verseau soit signe d'Air, Michel Serres en décèle quelques pages plus loin l'intime raison :

"L'air, mélange vague, léger, subtil, instable, favorise les alliances ; vecteur de tout, il ne s'oppose à rien. Milieu du sensorium, excipient général des mélanges : vase principal de la clepsydre confuse. (op. cit. p. 184) "

Resurgit ici l'image de la clepsydre. Horloge à eau fonctionnant sur le même principe que le sablier.

Plus loin : "Ame. L'âme traduit le latin anima, qui, à son tour, traduit le grec anemos, qui veut dire le vent. L'âme errante vient d'où vient le vent. ( op. cit. p. 187) "


 Sur les rives de la rivière sacrée, la Bouzanne, petite Loire colérique, le village de Velles - où Stéphane Gendron ne voit qu'un  banal dérivé de ville -  est pour nous la voile (latin velum), toile  qui ne tire son énergie que du vent. Que la paroisse relevât de l'abbaye de Saint-Gildas apparaît somme toute logique :  le saint breton, l'ermite de l'île d'Houat, n'a-t-il pas accompli plusieurs fois un  voyage sur les eaux ?

 

00:10 Publié dans Verseau | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

Que ne verse ô le ciel en ma terre le feu,l'eau sous l'impulse du souffle
ciel/terre/eau/feu le chiffre 4 carré signe le verseau (?) en tout cas c'est votre énoncé non?

Joli retour Robin

votre pause océane nous enchante dans cet esquif vers ...?

Écrit par : colette | 08 mai 2007

Oh, cela fait plaisir de vous lire à nouveau, Colette. Il y avait trop longtemps que votre verbe sensible n'avait hanté ces pages.

Lentement nous dérivons vers les eaux océanes de Poissons, terme (provisoire ?) de notre voyage.

Esquif : j'aime ce mot qui dit la fragilité du périple (où l'on entend le péril qui en fait l'essence). Esquisse de navire, pour les nautes de l'esprit, l'esquif, que souvent l'on dit frêle, fend pourtant avec la proue relevée du f le flot furieux des pensées communes. Il a le regard tourné vers d'autres points de fuite.

Écrit par : Robin | 08 mai 2007

Bonjour Robin,
Difficile de ne pas rebondir:
"L'axe Lion-Verseau est celui qui exprime le mieux le parachèvement de Saint-Sernin. Après le martyre que représente l'axe Taureau-Scorpion, descente de l'axe Bélier-Balance, l'axe Lion-Verseau est celui de la vie spirituelle et de la connaissance apportées par les "Eaux d'en Haut" et le Christ solaire. Ajoutons que ces deux axes donnent la clef de la symbolique des quatre animaux saints: le taureau, l'aigle-- forme transfigurée du Scorpion -- le lion, l'homme ou son visage, emblème du Verseau. Une telle orientation nord-sud justifierait largement la décision de réorienter l'axe Cancer-Capricorne de la ville qui, lui, conduit en son pôle nord, au rêve, aux étangs, à l'hérésie."
Michel Mirabail "Toulouse zodiacale" Privat 1997
Au IVème siècle Ausone parle de "Toulouse la quintuple". Hormis les raisons de symétrie, le chiffre cinq(homme, Verseau) apparaît fréquemment dans la ville ainsi que le montre la photo 8 de la série sur St Sernin sur notre site.
Mais beaucoup reste à explorer.
Ceci dit j'ai essayé de monter, autrefois, une section voile sur la Garonne: le régime des vents est trop dissuasif. Pour cela rien ne vaut la Bretagne.

Écrit par : Marc Briand | 08 mai 2007

Merci, Marc, pour la citation. Je ne connaissais pas l'existence de cet ouvrage de Michel Mirabail. Ecrit-il, comme cela semblerait logique, dans le prolongement de Doumayrou ? Le net est plutôt avare de renseignements plus précis.

Écrit par : Robin | 08 mai 2007

Mirabail ne cite pas Doumayrou dans sa bibliographie. Ce sont des approches différentes, l'une locale, l'autre globale sans qu'on trouve véritablement de lien. Il y a un co-auteur, Philippe Hugon qui traite des maisons zodiacales de Toulouse. C'est un très beau livre à l'iconographie très riche qui apparaît sous les deux noms d'auteurs ou séparément de l'un ou l'autre. Epuisé chez l'éditeur, on le voit passer de temps à autre chez les bouquinistes. Je viens de le voir sur Amazon mais, quasiment, au prix neuf.

Écrit par : Marc Briand | 08 mai 2007

Bonjour Robin,
Il y a une différence de taille--dont le sens m'échappe-- entre les approches de Doumayrou et de Mirabail. Ce dernier oriente le zodiaque de façon curieuse: l'ascendant Bélier est à l'Est mais le milieu du ciel reste au Nord. Ainsi tout est inversé. D'où l'ambiguïté de la citation que j'ai faite en commençant.
Cet approfondissement me fait prendre conscience que Doumayrou a mille fois raison pour Toulouse. Je crois que je vais acheter son dernier livre.

Écrit par : Marc Briand | 26 mai 2007

Les commentaires sont fermés.