Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08 février 2008

En quête de Diou (2)

En réalité, on s'aperçoit que l'alignement des deux Saint-Denis (un hameau et un faubourg de Bourbon-Lancy) ne prend pas Diou sur son parcours. Il s'en faut de peu, mais c'est ainsi : Diou n'est pas au centre exact du segment dyonisien.
Fausse piste ? Je remarque tout de même en passant un autre fait intéressant : la verticale du Saint-Denis méridional s'origine au Puy Saint-Ambroise, près de Saint-Léon, un haut-lieu de la région et prend dans sa course l'abbaye de Sept-Fons, proche de Diou, édifiée sur l'emplacement d'une ancienne abbaye cistercienne.

Comparons maintenant avec le Diou berrichon.

Diou est là aussi situé à quelques toises de l'alignement Saint-Denis (faubourg d'Issoudun) et Bois Saint-Denis (faubourg de Reuilly). La position est moins centrale, mais ce que l'on peut observer c'est une quasi similarité des angles avec la méridienne. Remarquons aussi que les deux Diou, outre leur situation en bordure de rivière, sont semblablement placés sur une limite territoriale : les limites de département recoupant ici comme souvent d'anciennes frontières provinciales ou diocésaines.

A ce stade, je ne peux penser que ces similitudes soient le fait du hasard.

4bc28b6fb1295e48233b5f5ece536dd8.jpg

Le Puy Saint-Ambroise

Commentaires

Bonsoir Robin,

Etonnant ces similitudes ! Ceci dit, cette petite intervention pour signaler encore une intrusion de votre fameux "Facteur" (de coïncidence !), je ne sais si cela vous aidera dans votre analyse ;

Or donc, le week-end dernier, j'étais à Saint Roch à Paris (voir cr. sur le site de Johan), église réputée (au sein du milieu ésotériste !) pour sa reproduction de l'Arche d'Alliance. Cette Arche trône dans la dernière chapelle de l'église, sorte de Saint des Saints, entre deux ménorahs et, c'est là où je voulais en venir, entre deux vitraux du milieu du XIXème siècle représentant deux évêque nommés Denis ! : Denis l'aéropagyte, évêque d'Athènes, et Denis Affre, évêque de Paris. Donc, d'un côté, Diou (ou Dieu), doublement entre deux Saint Denis et de l'autre l'Arche, lieu de présence de Dieu s'il en est !, également entre deux Denis... A noter également que si l'on prolonge la ligne Paris/Athènes, suggérée par ces deux évêques, il semble bien que l'on aboutisse soit à Jérusalem, soit plus vraissemblablement sur le Sinaï...

Écrit par : Marc Lebeau | 09 février 2008

Formidable ! Le facteur est bien passé... Cela semble bien confirmer l'existence de ce motif sacral, les deux Denis encadrant la divinité. Il reste à trouver une explication : pourquoi Denis ? pourquoi cette orientation presque méridienne ? pourquoi cette proximité à la rivière ?
La présence du motif dans cette église Saint-Roch relativement récente (XVIIème siècle, si je ne trompe) n'est pas non plus sans poser des questions...
Merci, Marc, de faire ainsi avancer l'enquête. C'est aussi un des plaisirs du web que de cheminer en bonne compagnie.

Écrit par : Robin | 10 février 2008

Les commentaires sont fermés.