Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07 février 2008

En quête de Diou

J'ouvre une parenthèse. Sans me détacher de mon sujet - la géographie sacrée prézodiacale*- je tente une expérience : plutôt que d'attendre de mener une enquête à son terme, je vous propose de me suivre pas à pas dans une investigation donnée. Pas à pas, c'est-à-dire presque au jour le jour, avec les questions qui se posent, les avancées, les reculades, les hypothèses, les outils utilisés, sans la certitude absolue de parvenir à un résultat valable et tangible.


Le sujet envisagé ici est le cas de Diou dans l'Allier, ce village homonyme du Diou berrichon, dont S. Gendron déplorait qu'il soit malheureusement sans mention. Dans une telle situation, j'ai tendance à m'obstiner : puisqu'il n'existe pas de données épigraphiques ou littéraires, allons donc examiner le site lui-même, dans son milieu naturel et historique. Avec l'espoir bien sûr de découvrir des résonances avec notre Diou à nous.
Le recours aux cartes est bien sûr le premier réflexe. Avant même de consulter la carte papier Michelin 69,  je ne quitte pas l'écran et consulte en ligne, site du Quid pour la fiche du village et localisation sur carte (Googlemap) :

Première constatation : Diou en Allier (dans le cercle rouge) est situé comme Diou en Indre sur les rives d'un cours d'eau (et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit de la Loire).
Me frappent ensuite immédiatement les deux Saint-Denis, placés, dirait-on, de part et d'autre de Diou, à équidistance.
Cela m'intéresse d'autant plus que Diou (Indre) est situé juste en amont de Reuilly, dont l'église Saint-Denis appartenait en propre à l'abbaye de Saint-Denis de France.
Il faut aller y voir de plus près, cette fois avec le papier, la règle et le crayon...

___________________________________

* J'ai ouvert une nouvelle rubrique  sous cette apppelation, car  depuis quelque temps déjà  il n'y avait pas de sens à identifier  sous  les signes zodiacaux des constructions débordant souvent largement de  cette  structure, et de toute façon édifiés bien avant  la  géographie sacrée zodiacale  relative à l'établissement de  Neuvy Saint-Sépulchre.  Certains articles rejoindront  bientôt cette nouvelle rubrique.


 

Commentaires

Bonsoir Robin,
Nous sommes très attentifs; c'est pour ça qu'on ne nous entend pas. J'imagine que vous parcourez le Berry quand vous en avez l'occasion et que vous ne manquez pas de noter vos sensations.
Notre second fils, Thomas, qui est archéologue, nous a invité en Ariège pour l'Epiphanie. A quelques kilomètres de Pamiers, où il habite, se trouve l'église de Vals que nous avons donc visitée. C'est un lieu remarquable, probablement occupé depuis la préhistoire, en partie troglodyte mais particulièrement orienté. Un lieu qui donne envie de rester car on s'y sent très bien. Il en est bien sûr question dans "Pyrénées Romanes" des éditions Zodiaque.
J'ai donc offert à Thomas le livre de Guy-René Doumeyrou, "Géographie sidérale".
D'autre part je suis grand père depuis peu et ça occupe.

Écrit par : Marc briand | 08 février 2008

Bonsoir Marc,
Heureux de vous lire, mais il n'y avait surtout pas de reproche. Nul n'est tenu à commenter, et vous avez assez prouvé votre fidélité.
J'aime beaucoup l'Ariège et je vous souhaite beaucoup de bonheur dans l'exercice de vos nouvelles fonctions...

Écrit par : Robin | 08 février 2008

Les commentaires sont fermés.