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29 avril 2008

Des brandes et des landes

Sur la zone lumineuse, dont la teinte tournait au rose, une forme bizarre se profilait, qui de loin ressemblait à un compas tenu par un géomètre invisible et mesurant la lande. C'était un berger monté sur ses échasses, marchant à pas de faucheux à travers les marécages et les sables.

Gautier, Fracasse, 1863, p. 78. (citation du CNRTL)

 

La question des lieux no man's land, comme les appelle Colette, s'est posée à moi avant même la lecture de Philippe Vasset. Il faut en revenir au carré barlong, celui du buis sacré. En effet, si les deux sommets septentrionaux sont bien localisés, à Saint-Genou et à Saint-Ambroix, il n'en va pas de même pour les deux sommets méridionaux : le croisement des deux méridiens et du parallèle de Bazelat correspond à  un espace vide. C'est d'ailleurs pourquoi j'ai longtemps hésité à parler de cette figure : cette absence de site historique et même de lieu simplement habité à deux de ses angles me faisait fortement douter de sa pertinence. Il a fallu la  présence des deux Bussière sur le parallèle de Bazelat, confirmant a posteriori le choix de cet axe comme base de la figure sacrée, pour me rassurer sur ce point. Reste à comprendre la raison de ce vide symbolique.


L'angle sud-est est localisé près d'une vaste pièce de terre appelée Les Grandes Brandes. or, les brandes désignent des terres de bruyères, terres donc souvent incultes, terres gastes, inhospitalières. Le plus proche village est significativement Saint-Georges-des-Landes, légèrement en dehors du carré. Landes, autres terres incultes.

De l'autre côté, au sud-est, même topo : l'angle tombe au milieu de nulle part, entre Bétête et Malleret-Boussac, en pleine campagne creusoise. Malleret-Boussac appartenait pourtant au Berry. Un fait important est à noter : nous sommes ici à la limite des civitas  biturige et lémovice. Aujourd'hui encore, nous sommes au carrefour de quatre départements : Indre, Cher, Creuse et Allier. Et c'est la même chose à l'ouest où nous sommes également à la frontière entre Berry et Limousin, à la charnière de la Creuse, de l'Indre et de la Haute-Vienne.
C'est comme si la grande figure biturige avait choisi de fonder sa base sur ses marches méridionales, dans l'indistinct des frontières avec les peuples voisins.

 

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Ceci me rappelle un autre passage du livre de Ken Alder. Méchain,  l'astronome chargé de la partie sud de l'arc de méridien, avait donc la lourde besogne de trianguler dans les Pyrénées. Il avait fallu abandonner la voiture à Perpignan, louer des mulets pour porter le matériel et les vivres, et puis recourir à des guides locaux pour ne pas se perdre dans le lacis montagneux (aucune carte précise de la Catalogne n'ayant pu être dénichée aux archives espagnoles). "A cette époque, précise Alder, la région montagneuse de la frontière franco-espagnole était une zone ambiguë et dangereuse. La partie haute des Pyrénées ne figurait pas sur les cartes. La frontière était perméable et mal définie. Les Pyrénées étendaient leurs vallées fertiles de l'océan Atlantique à la mer Méditerranée, et la population était habituée à se déplacer librement  entre les fermes au climat tempéré, les hauts pâturages et les villages voisins."(Mesurer le monde, p. 95)
Sans doute la frontière biturigo-lémovice procédait-elle d'une semblable ambiguïté : espace inculte, sauvage, ouvert, dangereux.
Autant dire porteur de sacré.

Commentaires

Passant qqs jours sur le plateau du Larzac, devant cette étendue sauvage et silencieuse , parsemée de pierres, la pensée au ralenti, il m'a semblé que la mer ou l'eau était là, il y a longtemps *(ou allait être là) - c'est comme ces coqullages vides, qui collés à l'oreille sont soudain emplis de sons -
Le vide serait-il un plein ?
Le vide appelle notre attention, comme faille surgie au coeur de ce qui va de soi. Dans les villes le vide est graffé, grouille de vie sans codes ou du moins de vie codifiée différemment. Nous y sommes en quelque sorte démunis, dépassés.

brande est un mot joli : j'entends brrr'end

Enfin, on peut s'interroger et là on est dans l'histoire (des hommes) sur la raison de lieux laissés incultes. Les moines il me semble ont par leurs travaux transformé des lieux totalement inhospitaliers en lieux de vie . Alors, pourquoi certains et d'autres non?

* n'étant pas particulièrement attirée par la géologie ou la paléonthologie, ceux qui le sont doivent savoir ce qu'il en est. Vous? les Marc ?

Écrit par : colette | 30 avril 2008

"L'Atlas de la France romane"(Zodiaque) montre un maillage serré et impressionnant de notre pays(la préface insiste sur cette image idéale de la décentralisation). Il demeure, cependant, des zones désertes, peut-être dues au relief; à moins que ces "déserts" soient liés à la persistance d'anciens rites ou, comme le suggère Colette, à une géologie peu propice.

Écrit par : Marc Briand | 30 avril 2008

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