Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 juin 2007

Vita Martini (2) : Ligugé

Martin a donc rejoint Hilaire, mais celui-ci ayant été contraint à l'exil en 356 par les hérétiques ariens au pouvoir, il quitte la Gaule et retourne en Pannonie où il convertit sa mère. De là, il revient par l'Illyricum, où sa lutte contre l'arianisme lui vaut d'être battu de verges. Martin essaie ensuite de mener la vie monastique près de Milan (centre zodiacal de la plaine cisalpine), mais, chassé de nouveau par le clergé arien, il se réfugie dans un îlot de la côte ligure. Puis, apprenant le retour d'exil de Hilaire, il regagne Poitiers et fonde près de là  un monastère à Ligugé, le premier de Gaule. "Ce  dernier site, s'interroge Ph. Walter,  trahirait-il dans son nom sa dévotion au dieu celtique Lug et Martin ne serait-il pas l'alibi de la christianisation d'un site païen ?" ( Mythologie chrétienne, op.cit. p.52).

 

c4b767cd839613f50eceb8c9617e9516.jpg
Un autre Martin : la dépanneuse charitable du film Cars

D'autres, il est vrai,  font dériver ce nom de Ligugé de Locaciacum, « les petites cabanes », où  Martin logeait ses disciples, mais ceci me semble d'autant plus douteux que j'ai  par ailleurs  déjà mis  en évidence un alignement de  lieux-Lig* dans ce même secteur Bélier (Liglet, Lignac et Lignat).

Mieux, Liglet (église Saint-Hilaire), pratiquement sur le méridien de Saint-Hilaire-sur-Benaize, mais aussi de Lingé et de Saint-Martin-de-Bridoré, rejoint Ligugé par un axe  jalonné rien moins que par Villesalem, Leignes-sur-Fontaine (église prieurale Saint-Hilaire), Saint-Martin-la-Rivière, un bois dit de Savigny (qui rappelle bien sûr Souvigny), et Nouaillé-Maupertuis (très ancienne abbaye Saint-Junien fondée vers 690 par des religieux de Saint-Hilaire de Poitiers).

NB : Sur saint Martin, je découvre seulement maintenant  le site du Centre Culturel Européen qui lui est consacré : Saint-Martin de Tours.

 

22:13 Publié dans Verseau | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.